Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Un cours complet Silverlight (5 jours “OnRamp”)

[new:28/02/2011]On ne pourra pas dire que Microsoft n’investit pas pour faire connaitre Silverlight : sur le site Expression, un nouveau cours sur 5 jours a été mis gratuitement en ligne.

Certes ce n’est pas tombé du jour, ce cours date de la fin d’année 2010, mais c’est une source intéressante pour tous ceux qui ne connaissent absolument pas Silverlight et qui veulent un “point d’entrée”.

Des modules sont dédiés pour ceux qui connaissent Photoshop et Illustrator, d’autres sont destinés à faciliter le transfert de compétence de Flash vers Silverlight, et une grande majorité des modules visent l’initiation en partant de zéro, tout en abordant quelques features avancées.

Le cours s’appelle “OnRamp”, et vous pouvez en voir le plan sur la page Blend Training du site Expression. J’aurais personnellement vu cela plutôt sur le site .Toolbox, Microsoft éparpillant peut-être un peu trop les bonnes infos. Mais il est vrai que les cours de .Toolbox sont orientés Designs et sont assez pointus. Ici on vise une autre cible ce qui justifie peut-être un point d’entrée différent et mieux adapté à celle-ci.

Quoi qu’il en soit, ce cours de niveau grand débutant pourra intéresser de nombreux développeurs non initiés à Silverlight puisqu’il aborde les choses de façon très différente de ce qui existe, et c’est une bonne chose : un plan de cours unique, c’est comme un taille unique de vêtement, ça ne va pas à tout le monde. 

Les cours sont en anglais, of course, et se présentent sous la forme de modules vidéo accompagnés le plus souvent de leurs assets à télécharger.

Suivre le cours depuis le site est une option, mais il faut noter que Sandrino Di Mattia a créé des scripts permettant de télécharger l’ensemble des vidéos et des assets automatiquement. Bien pratique dans certains cas, cette possibilité séduira ceux qui préfèrent tout télécharger et regarder ensuite au calme, même sans connexion internet haut débit.

Si le cours lui-même ne vous concerne pas, vous serez peut-être intéressés par les astuces utilisés par Sandrino : l’utilisation de cURL, un petit programme sympathique et simple pour créer des scripts de téléchargement, et SDP Downloader, autre utilitaire à connaitre puisqu’il permet de télécharger et de stocker du streaming vidéo (ce qui n’est pas possible de base avec cette technologie).

Une ressource à connaitre pour toutes ces raisons...

Stay Tuned !

Edit 2014 : Les vidéos ne sont plus sur le site Blend qui a été modifié sans ménagement par Microsoft. Après de longues recherches j'ai retrouvé la série de vidéo et vous pouvez la visualiser directement !

blog comments powered by Disqus