Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Un éradicateur de fichiers dupliqués gratuit !

Smarter Duplicate File Finder est un outil gratuit très malin : il permet de localiser les fichiers dupliqués dans une liste de répertoires pouvant se situer éventuellement sur des disques différents.

L'intelligence de SDFF se situe à plusieurs niveaux dont la recherche elle-même. Pour localiser les fichiers dupliqués l'utilisateur dispose de plusieurs méthodes : par le nom (casse indifférente), par le type et la taille, par un code de proximité phonétique sur le nom (4 algorithmes : soundex, metaphone, double metaphone et Daitch-Mokotoff, longueur de clé paramétrable de 2 à 50) ou bien par comparaison des contenus par le biais d'une clé de hash MD5 calculée à la volée.

On peut envoyer la liste des fichiers dans le presse-papiers, les déplacer vers tout répertoire ou bien les envoyer à la corbeille de Windows.

La sélection des fichiers montre aussi de l'intelligence : lorsque SDFF créé la liste des doublons il affecte à chaque groupe un code "groupe de proximité" pour pouvoir les traiter séparément. Il devient ainsi possible en un seul clic de sélectionner, pour le conserver, le plus gros, le plus petit, le plus récent ou le plus vieux fichier de chaque groupe. Il est bien entendu possible de sélectionner les fichiers à garder à la main (chaque fichier dans la liste est précédée d'une case à cocher).

Bref, un outil bien pratique. Il est tellement bien que je l'ai adopté tout de suite pour supprimer les doublons de ma collection de mp3 ou bien supprimer les fichiers dupliqués de dossiers clients copiés sur plusieurs disques. Bon, c'est vrai, j'aurais eu du mal à ne pas l'aimer cet outil puisque c'est moi qui l'ai fait :-)

Développé sous VS 2008 en C# 3.0 et framework 3.5 (que le setup installe si vous ne l'avez pas) et faisant appel à beaucoup de LINQ to Object, SDFF est auto-localisé en français et en anglais (mais on peut le forcer dans une langue par la ligne de commande). Le code source n'est pas distribué pour le moment, je travaille encore dessus.

Pour télécharger l'installeur msi c'est ici : http://www.e-naxos.com/download/SDFF1SetupFR.msi

C'est pas un joli cadeau ça ?

Alors Stay Tuned !

(et n'hésitez pas à me laisser un mot si vous avez des idées d'amélioration)

Une petite capture d'écran pour se faire une idée :

Nota: les mp3 de l'exemple sont tous enregistrés via Screamer dont je vous ai parlé dans mon billet coup de gueule sur le piratage. C'est donc du légal, enregistré à la radio et pas du donwload de la mule. Le résultat est rigoureusement le même, sauf que dans un cas on est un bon gars et dans le second on est passible de poursuites, de prison, d'amende et peut être même d'être fouetté en place publique par le patron d'une major. ça démontre la bêtise de la répression et des lois qui se contredisent. ne piratez pas, enregistrez des radios Internet achetez chez des labels indépendants et n'achetez plus rien aux majors ! 

blog comments powered by Disqus