Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Un livre à avoir : "Framework Design Guidelines"

J'achète assez peu de livres en général, en effet dès qu'on s'intéresse à ce qui est nouveau tous les livres potentiellement intéressants sont "à paraître", et quand ils paraissent l'info est déjà réchauffée par rapport à ce qu'on peut trouver des mois avant sur Internet. Bien entendu cela implique d'aller chercher l'information brute, éparpillée et en anglais. C'est pour cela que les ouvrages techniques en français trouvent toute leur utilité en offrant une information structurée, vérifiée et traduite pour tous ceux qui ne lisent pas l'anglais.

Toutefois il m'arrive d'acheter certains livres lorsqu'ils traitent de sujet plus "intemporels" comme la méthodologie ou ici le framework .NET.

Oui, ce livre est en anglais, et à votre prochaine question la réponse est non, je n'en connais pas de traduction en français ce qui est de toute façon rare dans ce domaine. L'exemple récent de la fermeture de l'antenne française de O'Reilly illustre la difficulté globale de vendre du livre technique en France malgré un catalogue attrayant. Quant à traduire un ouvrage et donc réengager des frais importants pour un public très restreint, fort peu s'y sont risqués ou s'y risquent. Dans mes propres "development guidlines", en position 1 je mettrais "faites du C#", en 2 "faites du LINQ", mais en position 0 "faites de l'anglais" !.

Framework Design Guidelines

Ce livre traite des bonnes méthodes à mettre en oeuvre pour développer des applications respectueuses du framework .NET. Ecrit par deux membres de l'équipe de développement de .NET il a aussi été relu et corrigé par d'autres personnes de cette équipe qui, chose originale, font apparaître ici et là des petits encadrés où ils apportent leur point de vue sur ce que les auteurs viennent d'écrire. C'est une approche intéressante qui rend le contenu plus vivant. L'avant propos est d'ailleurs signé par Anders Hejlsberg, difficle de trouver mieux...

Ce n'est pas un livre très récent, il a du paraître en 2006 la première fois, mais son contenu est "intemporel" dans le sens où il dépasse les modes ou les dernières options du framework pour parler de son coeur, ses API, sa structure et la façon de bien coder dans cet environnement.

Le contenu

Le sous titre est finalement clair "Conventions, Idioms and Patterns for Reusable .NET Libraries". Conventions, idiomes et patterns pour des bibliothèque de codes réutilisables.

La première partie traite des "qualités d'un framework bien conçu" et on entre un peu dans les coulisses de .NET, comment et pourquoi certains choix ont été arretés. Une façon agréable, au delà du côté anecdotique, d'aborder les qualités générales que se doit posséder toute bonne bibliothèque de code, comme celles que nous sommes amenées parfois à écrire.

Les fondamentaux du framework sont ensuite abordés puis on trouve les guidelines proprement dites. Stratégie de nommage, le choix entre classe ou structure, entre classe abstraite ou interface, la conception des membres d'une classe (propriétés, méthodes, champs...) tout cela est traité avec intelligence, à propos, et permet d'affiner ses propres vues sur ces questions ou parfois même de s'interroger sur des sujets dont on pensait avoir fait le tour.

Les exceptions sont traitées en détail, toujours sous l'angle de la meilleure mise en oeuvre possible plus que sur le code ou la syntaxe. Ce livre est un moyen terme entre théorie, design pattern, expérience de développeurs ayant écrit l'un des plus gros framework existant, sagesse et doutes que tout informaticien conscient de l'importante de ses choix se doit d'avoir.

Un final sur l'utilisation de FxCop, son évolution, comment il marche et comment en tirer le meilleur est tout à fait appréciable. Je parlais justement dans un dernier billet de la "sous utilisation" de cet outil fanstastique par la majorité des développeurs que je rencontre ou que je forme. Ce chapitre permettra peut-être aux lecteurs de ce livre de faire plus souvent usage de FxCop.

Le CD

Le livre est accompagné d'un CD contenant des exemples de code et plusieurs vidéo de conférences (en anglais aussi, ne rêvez pas :-) ), toutes particulièrement intéressantes et portant sur des sujets aussi variés que le garbage collector (et tout ce qui tourne autour de la libération de la mémoire et des ressources), les performances ou le packaging et le déploiement. Une vraie mine d'information, pas forcément récentes, comme le livre lui-même, mais qui abordent des fondamentaux parfois négligés.

Conclusion

Comme je le disais, ce livre est intemporel, en tout cas tant que vivra le framework .NET sous la forme que nous connaissons depuis plusieurs années maintenant. Il permet d'entrer un peu dans l'équipe de développement de cette plateforme, de comprendre les choix qui ont présidé à sa mise en oeuvre et surtout il permet, par cette vision "de l'intérieur" et les nombreux conseils qu'il contient de mieux concevoir son propre code, de mieux trancher entre certaines options parfois trop nébuleuses (classe ou interface, classe ou structure, par exemple) en sachant avec précision pourquoi on fera ou non tel ou tel choix.

C'est un livre plaisant à lire, qu'on peut "consommer" en piochant les chapitres, pas forcément dans l'ordre du livre. Un "must have" pour qui développe sous .NET, c'est une évidence.

Références

Framework Design Guidelines

Krzysztof Cwalina (au scrabble si vous le placez vous mettez à genou vos adversaires !)
Brad abrams

0-321-24675-6

Edité par Addison-Wesley

Une bonne librarie technique en ligne

Vous pouvez acheter ce livre dans toutes les bonnes librairies, toutefois si vous voulez le payer le moins cher possible, je vous conseille de le commander directement à "The Book Depository Ltd", une librairies anglaise qui livre vite et bien qui affiche des prix en général très bas. Leur site Internet : http://www.bookdepository.co.uk/WEBSITE/WWW/WEBPAGES/homepage.php

C'est un vendeur qu'utilise Amazon, mais si vous passez en direct c'est généralement moins cher...

Bonne lecture et Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus