Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

VS 2015 : Astuce d’affichage (scroll en mode map)

VS 2015 est plein de surprises.. certaines étaient même dans la version précédente mais on était passé à côté ! Le mode map permet de changer la scollbar sous C# ou XAML et d’avoir ainsi une visualisation miniature du code pour s’y positionner encore plus vite. Un must.

Scrollbar dans l’éditeur de code C# et XAML

Tout le monde sait ce qu’est une scrollbar, et tout le monde a bien compris qu’on dispose forcément d’une telle barre de défilement verticale lorsqu’on édite son code, que cela soit du C#  ou du XAML (ou autre d’ailleurs). Et tout le monde sait à quel point cela est tout aussi fondamentalement utile que trivial au point qu’on se demande bien ce qu’on pourrait en dire …

C’est sans compter sur l’ingéniosité de l’équipe Visual Studio !

Un monde d’options cachées

Je vais vous faire découvrir un monde d’options dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence…

Car franchement qui aurait idée, sauf erreur de manipulation, de faire un clic-droit sur une scrollbar ? Qu’attendre de plus d’une telle barre à part qu’elle … scrolle ?

On manque parfois d’imagination mais pas les ingénieurs de l’équipe VS !

Faites un clic-droit sur la scrollbar verticale de l’éditeur de code (C#, XAML …) et vous verrez apparaitre un petit menu local :

image

 

Il est déjà bien sympathique de voir qu’il y a quelques options intéressantes permettant de se déplacer très vite. Mais ce n’est pas tout. Tout en bas il y a les Scroll Bar Options. Cliquons dessus comme semblent nous y inviter les 3 points de suspension…

 

image

 

My Gosh ! C’est carrément une application de configuration qu’on découvre ici !

Et pour ce qui nous intéresse, regardons les options “All Languages / Scroll bars” qu’on peut régler aussi langage par langage si on le désire (dans ce cas on choisit d’abord ce dernier dans la liste à gauche). Dans la partie de droite, moitié inférieure sous le nom de “Behavior” (comportement) on trouve deux boutons radio, en activant “Use map mode …” nous allons remplacer la scrollbar d’origine par une vue miniature de tout le code dans laquelle la navigation sera encore plus facile. Il est même possible de régler la taille (médium par défaut). Ce qui donne :

image

 

En “A” j’ai pointé la nouvelle scrollbar. Plus large (médium ici) elle est bien faite d’une “piste” et d’un “thumb” qu’on peut bouger. C’est toujours une scrollbar.

Toutefois elle montre la totalité du code et il devient beaucoup plus facile de s’y déplacer. On peut même cliquer sur un endroit précis pour s’y rendre.

Mais ce n’est pas tout, il est possible aussi de configurer l’apparition d’un tooltip “B” lorsqu’on laisse la souris un petit laps de temps sur la scroll bar en mode Map. Et là nous avons un agrandissement nous permettent de voir exactement quel code se trouve à cet endroit. Encore plus facile pour se déplacer !

Cela fonctionne avec C#, avec XAML, etc. Comme vous l’avez vu la boite de configuration est assez “joufflue” il y a donc matière à explorer…

Conclusion

Visual Studio est un EDI qui m’a séduit il y a longtemps. J’ai toujours été bluffé par sa qualité, sa robustesse et par les options intelligentes qu’il offrait. VS 2015 malgré des années d’aménagement ne déroge pas à la règle et continue de nous offrir toujours plus d’options.

Parfois certaines comme je le disais étaient présentent dans la version précédente mais on les avait zappées… C’est en réalité le cas du mode Map de la scrollbar qui marche aussi en VS 2013…

Comme quoi il faut cliquer partout et sur tout comme un gosse, c’est pour ça qu’ils savent si vite se servir d’une nouveauté technologique. Ils n’ont pas le poids de l’habitude qui fait que notre cerveau élague pour gagner du temps. Et on en gagne c’est vrai. Un adulte est plus productif qu’un enfant. Mais en perdant ce regard d’enfant on passe à côté de plein de choses.

Au passage cette option nous donne donc une leçon de vie, gardons notre regard d’enfant pour être plus créatifs et mieux nous adapter au changement… Et cliquez partout ! Sourire

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus