Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Visual Studio 2015 disponible

[new:30/08/2015]Visual Studio 2015 est désormais disponible en téléchargement sur son propre site (www.visualstudio.com) ou bien entendu via le téléchargement des abonnés sur MSDN. De même le framework .NET 4.6 peut être installé par le même biais. N’hésitez plus, la finale est là !.

 

Les Universal Apps

VS 2015 s’il reste dans la continuité des services déjà offerts par ces illustres prédécesseurs est résolument tourné vers la production d’Universal App, ces applications universelles au sens Microsoft du terme mais tout de même : un code, toutes les plateformes, tous les form factors.

Le rêve d’universalité horizontale est mort avec Silverlight, et depuis Microsoft se prépare à un remake de “All by myself” comme ses concurrents d’ailleurs. De l’universalité mais dans un seul monde, celui de MS.

Même si on peut déplorer cette vision étroite et presque contradictoire du concept d’universalité, la simple unification de toutes les plateformes d’un éditeur comme Microsoft, du smartphone au PC en passant par la Xbox est une fantastique avancée.

Windows 10 et VS 2015

Les avancées de Visual Studio sont en général en phase avec celles des OS proposés par MS. C’est encore le cas puisque dans quelques jours Windows 10 commencera à être diffusé à l’extérieur des cercles autorisés.

L’un n’ira pas sans l’autre dans les semaines à venir, donc autant vous habituer dès maintenant aux nouveautés de VS 2015 ! Pourtant il faudra attendre la migration de votre PC en Windows 10 pour profiter de tous les aspects des Universal Apps.

Un OS Desktop pour vendre des smartphones ?

C’est historique. Et c’est pour cela que cela vaut la peine de le noter.

Jusqu’à maintenant la stratégie Microsoft a toujours été la même : tout faire pour vendre du Windows qui lui-même autorisait la vente du Pack Office. Les vrais vaches à lait de Microsoft.

Sans autre forme d’avertissement, tout en souplesse, nous sommes en train de vivre un bouleversement sans précédent : aujourd’hui c’est Windows lui-même qui sert de prétexte pour vendre d’autres produits MS !

Windows 10 et les Universal Apps ne servent qu’à une seule chose : forcer un peu la main du destin qui s’acharne, il faut bien le dire, à faire capoter la branche smartphone de Microsoft depuis le début. Et ce malgré un OS séduisant, des machines Nokia de qualité, des environnements de développement fantastiques etc… Mais c’est ainsi, ce que l’informaticien sait apprécier, le simple acheteur d’IPhone ne peut le voir. D’ailleurs si les possesseurs d’IPhone avait quelques neurones Apple aurait fait faillite depuis longtemps… (je sais que certains lecteurs de ce blog pourtant ouvertement MS sont des fans de Apple, je les aime aussi et je suis convaincu qu’ils assument leur choix comme j’assume les miens !). Android je peux comprendre, l’OS est préhistorique mais les machines sont diversifiées, ouvertes, à tous les prix, et certaines sont vraiment du haut de gamme. Pour l’utilisateur la qualité de l’OS ne compte pas (pas plus que dans le rejet injuste de Windows Phone). Mais Apple, franchement… Bon d’accord j’arrête Sourire

Bref, Windows 10 et les Universal App (et donc les nouveautés de VS 2015) n’ont de sens que si Microsoft vend autre chose que Windows sur PC. C’est vrai que c’est logique… réfléchissez deux secondes, quand vous n’avez qu’une plateforme vous être forcément “universel” avec vous mêmes. Si MS parle d’universalité c’est qu’il y a plus d’une plateforme à promouvoir. Et celle qui compte le plus c’est Windows Phone. On sait bien que les ventes n’ont jamais atteint le niveau suffisant pour représenter une part de marché significative (qui se situe aux environs de 15% quel que soit le produit où le marché). MS a annoncé encore des milliers de licenciements dans la branche Nokia qu’il a racheté. On sent que les dégâts vont bientôt être irréversibles puisque même l’achat de Nokia est aujourd’hui passé en perte dans le bilan. Et sans outil de production, Windows Phone ne pourra pas compter sur les timides tentatives des fabricants tiers de smartphone pour faire une percée (cela s’est déjà passé et n’a pas marché).

Aujourd’hui nous assistons donc à ce qui devrait être le dernier coup de masse de Microsoft contre la porte du marché des smartphone qui lui reste désespérément fermée… Un Windows 10 et un VS 2015 entièrement dédié à la dynamisation du marché de Windows Phone. Soit le coup de masse est donné assez fort et la porte s’ouvre enfin, soit il faut s’attendre à termes à voir disparaitre et les Universal App et Windows Phone avec.

C’est vraiment un moment historique, une sorte de roulette russe. On jette tout dans ce dernier coup de bélier… La porte cèdera-a-telle ? Mystère.

On l’espère car Windows Phone est vraiment l’OS mobile le mieux fait du marché. Son désamour est injuste et techniquement injustifié.

Mais c’est le client qui est roi, nous n’en sommes que les vassaux, même le tout puissant Microsoft ne peut rien contre l’amour ou la haine du public, juge intransigeant, irrationnel, mais juge du marché…

Téléchargez !

En attendant allez-y téléchargez VS 2015, éclatez-vous, c’est le plus bel EDI du marché tout OS confondu. Et quand on doit vivre de son code, autant le faire avec des outils agréable.

Conclusion

Les taxis indépendants ont tous des Mercédès ou des voitures de ce genre. Passer des heures dans une voiture bas de gamme ce n’est pas supportable on les comprend.

Pour le développeur c’est pareil. Assis toute la journée devant son EDI, il ne peut se permettre d’utiliser des bricolages, des langages d’un autre âge. C’est pour ça qu’installer VS 2015 c’est un peu comme si vous étiez un taxi pro qui s’achètent une nouvelle merco… La classe quoi Sourire

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus