Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Visual Studio pour Mac OSX

Dans la continuité de la logique cross-plateforme de Microsoft, on l’attendait, le voilà…

Un EDI pour Mac

Visual Studio For Mac, combien en ont rêvé depuis tant d’années ! Et bien il est là. En tout cas il arrive.

image

Bien entendu tout le monde aura reconnu Xamarin Studio qui a la même allure sous Mac ou PC. La version PC n’est plus distribuée avec Visual Studio PC (mais comme je l’expliquais on peut aller la télécharger sur le site de Mono), et ce en toute logique, inutile de maintenir deux IDE sur la même plateforme. En revanche l’excellent Xamarin.Studio tombe à pic pour envahir les Mac !

Quelques modifs de ci de là, les émulateurs et toute l’infrastructure Xamarin (compilos, .Net…) on rebaptise tout cela Visual Studio for Mac et l’affaire est jouée !

Un Joli coup

C’est de bonne guerre d’autant que pour une fois l’achat d’une boîte ne sert pas à la couler (comme ce fut hélas le cas de Caligari et de son super modélisateur 3D acheté en 2008 par MS puis totalement fermé).

Xamarin est au contraire utilisé à 100%, d’une part pour offrir à Microsoft une universalité horizontale cross-plateforme qui sauve la société du naufrage de son universalité verticale et son exclusion du monde des smartphones, et d’autre part car cela permet de s’incruster dans le monde Apple avec des outils au top pour des technos au top (les mobiles).

Nadella sait rebondir, et ça fait plaisir de voir qu’il est constant dans son pragmatisme !

Conclusion

Vous rêviez secrètement de développer pour le Mac ? Xamarin.Mac existe. Vous rêviez de développer pour Android sur un Mac ? Et bien grâce à Visual Studio pour Mac c’est même possible !

Le tout gratuitement.

La vie est belle !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus