Olivier Dahan

MVP Client Development 2014
MVP Silverlight 2013, 2012, 2011, 
MVP CAD 2010, MVP C# 2009


Membre du Developer Guidance Advisory Council Microsoft

Audit, Conseil, Formation, Développement
[WPF, Silverlight, WinRT, MonoDroid]

Historique

WPF : Retour sur une véritable avancée

Read this article in your language IT | EN | DE | ES

J’ai ai beaucoup parlé dans le passé, j’en parle encore. WPF est la technologie de création d’interfaces visuelles la plus aboutie et la plus mâture du marché. Revenons sur quelques réalisations qui en démontrent la modernité absolue.

UX et UI

Une bonne UI est le point d’orgue d’une bonne UX. Si l’UI ne fait pas tout, une mauvaise UI mènera directement à une mauvaise UX.

Et pour réussir une bonne UI il faut les bons outils, ceux qui libèrent la créativité sans la brider dans des normes limitatives et parfois très pauvres, des outils qui savent aussi se plier aux exigences du fonctionnel.

Cet outil existe depuis un bon moment, et il est capable de produire des exécutables qui tournent sur tout le parc Windows installé !

Oui, je l’affirme, WPF est ce que Microsoft a fait de mieux dans les 25 dernières années. Cela englobe XAML et C# qui compte beaucoup dans ce mariage d’exception, sans oublier .NET qui est la plateforme la plus pratique à utiliser tout en étant complète, compréhensible et totalement objet.

Des exemples

Microsoft avait publié un très joli catalogue virtuel de réalisations WPF pour en démontrer le potentiel et surtout sa parfaite adéquation avec les besoins des entreprises et des utilisateurs.

Mike Taulty l’avait mis en ligne durant l’été 2009, heureusement car ce document est devenu introuvable chez Microsoft.

Rendez visite à cette page pour voir pourquoi WPF est toujours d’actualité : http://www.mtaulty.com/downloads/WpfShowcase/test.html

Et voici une petite compilation des UI les meilleures qu’on peut y trouver (en sachant que depuis de nombreuses autres ont été créées partout dans le monde !). Ne vous sentez donc pas “seul” si vous prônez WPF dans votre société….

image

ERP, Géolocalisation, cartographie, des besoins toujours aussi essentiels !

image

Dessin technique, illustrations complexes, 2D et 3D interactives…

image

Création de média numériques, gestion de média, peut-on trouver préoccupation plus “moderne” ?

image

Gestion des devices d’un ordinateur, intégration avec le hardware car l’accès à ce hardware est possible et non pas limité par une sandbox ou des certificats au prix exorbitant…

image

Apporter un réel soutien aux utilisateurs, c’est la base même de l’informatique d’aujourd’hui et de demain…

image

Intel, AMD comme HP, Lenovo, Roxio, BMW, Dassault (système CATIA), … tous ont fait confiance à WPF et aucun ne le regrette car toutes ces applications fonctionnent toujours sur le parc de machines en 2013 et fonctionneront encore longtemps, loin des modes et des caprices des OS à double bureau…

image

Affichage temps réel de données vitales, fiabilité, élégance, puissance, WPF peut être utilisé dans tous les cas de figure.

image

Jeux, graphismes modernes et séducteurs, réactivité, liberté de s’adapter au contexte et non pas obligation d’écrire des logiciels contraints par le contexte technique…

image

Une époque où même Nokia savait encore faire les bons choix technologiques !

image

Le Tactile en voilà une préoccupation moderne s’il en est ! Alors n’oubliez jamais que Surface, la vraie, la grosse, la première, était programmable en WPF ! Qui peut le plus, peut le moins…

Conclusion

C’est vrai, certains look “dark” ne sont plus dans la mode dépouillée de l’instant, mais changer une ressource couleur en Xaml quand il est bien écrit cela prend quelques secondes sous Blend ! J’ai d’ailleurs produit (et mis en téléchargement gratuit) il y a quelques temps une simulation du look Metro pour faire des menus à tuiles ou des transitions de page à la Metro… WPF se plie à toutes les exigences.

Certes ce petit voyage qui nous a ramené en 2009 peut sembler un peu trop nostalgique. Mais en matière de technologie il n’y a pas de nostalgie à avoir : ça fait le job ou ça ne le fait pas. Et WPF faisait le job et le fait toujours ! Demandez à tous ceux dans le monde qui utilise Java s’ils ne se sentent pas hasbeen d’utiliser un langage presque aussi vieux que Delphi ! Non. Car ça faisait le job à l’époque et ça le fait toujours. WPF aussi.

Etre moderne ce n’est pas faire table rase de tout même de ce qui est bon pour le seul plaisir d’avoir quelque chose à dire, pour faire de la com’ … Être moderne c’est innover et pour cela on utilise souvent des outils matures. Même Picasso utilisait le même genre de chevalet que Da Vinci pour poser ses toiles et les peindre ! On peut être en avance sur son temps avec des idées radicalement neuves, cela ne veut pas dire, et bien au contraire, renier les outils qui ont fait leurs preuves ! WPF est le chevalet de vos futurs logiciels, pensez-y !

WPF reste la plateforme absolue, la plus aboutie de l’industrie informatique. Et pour se confronter au parc informatique de demain constitué à plus 70% de machines Windows 7, je vois mal quelle autre plateforme pourrait apporter plus de souplesse et de portabilité. Plus récent il n’y a pas, plus vieux c’est trop antique (comme Windows Forms par exemple)…

Pensez-y…

Et Stay Tuned !

Comments (1) -

Nk54
Nk54
7/31/2013 10:41:11 AM

WPF c'est bien, Silverlight c'est mieux ! Enfin... c'était ^^

J'aime bien le look de StripAir. Pour la majorité des autres, même si c'est propre, je ne trouve pas que ça soit si beau que ça.

Je n'ai pas trouvé ton application sur les enveloppes / timbres / code postaux ! (c'était peut être du SL) en tout cas elle a sa place par rapport à d'autres exemples que tu as mis ;)

J'ai toujours adoré les templates dark Smile

Add comment

  Country flag


  • Comment
  • Preview
Loading