Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Windows 8 : le retour du bouton “démarrer” pour les nostalgiques…

Windows 8 est un fantastique OS, rapide, peu gourmand, et proposant une interface radicalement nouvelle, le fameux look “metro style” qu’on doit appeler désormais “modern UI”. Pour les nostalgiques ou les développeurs qui brassent des tonnes de fenêtres ouvertes en même temps cet OS “full screen” n’est pas sans poser de problème d’adaptation.

Heureusement, et même si la cohérence de l’ensemble doit en prendre un coup, Microsoft a eu la grande sagesse de laisser un “bureau classique” qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Windows 7 (lui-même fils de Vista mais dont il fallait taire le nom après son accueil mitigé sur le marché – injustifié à mon sens).

Bref, Windows 8 c’est en fait Vista III (la deux c’est seven. faut suivre) avec en plus une interface à tuile comme Windows Phone 7 (zut, ça non plus il ne faut pas le dire vu que WP7 a reçu un accueil encore plus mitigé que Vista – tout aussi injustifié à mon sens ici aussi).

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si ce bougre de Sinofsky n’avait pas voulu nous forcer la main de façon un peu brutale, c’est à dire en imposant le boot sur Modern UI et en ayant supprimé le célèbre bouton Démarrer, nous obligeant ainsi à chaque appel de logiciel à passer par un fatras de tuiles.

J’adore Windows 8, j’adore Windows Phone 7, je trouve les tuiles ultra cool, j’ai un smartphone Nokia sous Windows Phone (c’est pour dire si je suis fan, si c’est pas une preuve d’amour et d’abnégation ça !), c’est vrai que j’ai aussi un Samsung SIII sous Android et une tablette avec le même OS, mais on dira que c’est pour se tenir au courant de ce que fait la concurrence…

Toutes mes machines sont sous Windows 8, même le NC10 Samsung “Agnès B” de ma fille cadette (mais la faible résolution de l’écran 10” interdit tout affichage de toute application Windows 8, dommage, ça revient à un Windows 7 donc…).

Je suis un exemple, celui d’un sens de la fidélité absolue. Franchement. C’est assez peu discutable vu les preuves matérielles que je peux apporter !

Mais quand je travaille sur le bureau classique, c’est à dire tout le temps (vu que même Visual Studio 2012 ne fonctionne pas en Modern UI, ni les émulateurs, ce n’est pas de ma faute…), avoir à revenir au menu à tuiles juste pour lancer la console de gestion de Sql Server 2012 par exemple (encore un logiciel MS qui vient de sortir et qui ne tourne pas en Modern UI, vous voyez bien que je n’y peux rien !), franchement ça me gave. Je dois être honnête. Et je le suis. La preuve.

Mais heureusement il y a une astuce.

Elle s’appelle “Classic Shell”.

C’est gratuit, c’est un projet SourceForge avec code source et ça recréé un bouton “démarrer” très largement paramétrable (aspect, thème, ce qu’on affiche ou pas…).

C’est génial, on peut rester sur le bureau classique et appeler des applications sans revenir au menu à tuiles !

Je ne veux pas vous inciter à zapper totalement Modern UI, c’est génial Modern UI, mais sur un PC de développement ce n’est tout simplement pas utilisable 24/24. On y passe pour voir comment les applications Windows 8 qu’on écrit se comportent, et puis c’est tout.

Un jour, peut-être, Modern UI sera tellement devenu une évidence que Sinofsky lui-même obligera l’équipe Visual Studio et toutes les autres (Sql Server, etc) à développer des outils en Modern UI. Ce jour n’est pas encore arrivé et “Classic Shell” devient un must, un truc à télécharger d’office (sans jeu de mot !).

Alors ne vous privez pas des bienfaits, réels, de Windows 8 qui est un excellent OS, mais ne ronchonnez plus sur les aller-retours inutiles vers le menu à tuiles. Installez “Classic Shell” !

C’est par ici : http://classicshell.sourceforge.net/

“Classic Shell” peut faire d’autres petites choses (s’intégrer dans l’explorateur de fichiers par exemple avec une toolbar pratique). Je n’utilise que la fonction “bouton Démarrer”, si vous utilisez le reste n’hésitez pas à ajouter un commentaire pour expliquer les avantages que vous en tirez…

Une galerie de différents looks qu’on peut donner à “Classic shell” : http://classicshell.sourceforge.net/gallery.html

Bon Dev sous Windows 8, et …

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus