Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Vidéos de Windows 9 : la petite mort de WinRT ?

[new:30/10/2014]Les vidéos de Windows 9 fuitent sur le Web ces derniers jours avant l’annonce officielle probable le 30 septembre. Cette excellente mouture semble en capacité de renouer avec les utilisateurs mais ne signera-t-elle pas la fin de WinRT ?

Rappel

Cet article est une question ouverte et non fermée ! Il s'agit de prendre la température du marché et de l'avenir de WinRT dans le contexte de l'annonce de Windows 9 et des changements importants dans l'UI qui sont introduits par rapport à Windows 8. Se questionner n'est pas une marque de désamour ni une position partisane. Toutefois je ne cacherai pas mon attachement à .NET et à WPF, pas plus que ma déception face au rejet de Windows 8 ou au succès très mitigé de Windows Phone. Disons-le clairement je préfèrerais un monde programmé en XAML et C# qu'on lui donne le nom de WPF, Silverlight ou WinRT, qu'être obligé de manipuler des OS aussi frustres que iOS ou Android. Le succès de Microsoft m'importe, mais cela n'interdit pas de se questionner. Ce point étant fait, on peut commencer la discussion ! 

Fuites, leaks et communication

Ces derniers jours fleurissent sur Internet des vidéos de Windows 9 qui en montrent les aspects les plus “chocs” ceux qui justement selon Microsoft seront les plus à même de renouer le contact avec les utilisateurs et de rompre la longue traversée du désert de l’amour pour les OS de l’éditeur.

On sait aujourd’hui par quelques autres fuites qu’une conférence de presse aura lieu le 30 septembre et même si Windows 9 n’est pas évoqué directement dans l’invitation envoyée à la presse elle fait état de l’avenir de Windows. Formulation faussement énigmatique puisqu’on sait de longue date que l’avenir de Windows 8 c’est Windows 9 autant que je peux vous prédire que l’avenir de Windows 9 sera Windows 10 !

Secret de polichinelle tourné en faux secret d’annonce ? Ou leaks bienvenus juste quelques jours avant la conférence de presse pour tenter un petit buzz... Et si tout ceci n’était pas dû uniquement des fuites non maitrisées par Microsoft mais un plan de communication savamment calculé ?

On peut le penser quand on regarde avec quelle minutie, quel sens du timing, tous ces leaks interviennent juste pour faire monter la pression autour de la conférence de presse.

Le bureau virtuel

Une de ces vidéos qui interpelle c’est le bureau virtuel enfin introduit dans Windows. C’est un gadget sympathique et comme toute fonctionnalité non vitale certains trouveront cela superflu d’autres essentiels.

On peut voir ce bureau virtuel sur la vidéo suivante :

 

WinRT en fenêtres et Start Menu !

Tout ceci est bien joli mais ce qu’on remarquera le plus c’est bien entendu deux changements essentiels aux conséquences multiples :

  • Le retour du bouton Démarrer
  • La mise en fenêtres des applications WinRT

 

On peut voir tout cela en action sur la vidéo suivante :

 

Comme une évidence

Windows 9 est certainement une réponse parfaitement adaptée à la situation. Le désamour du public et des entreprises pour les tuiles de Windows 8 et celles de Windows Phone 8 est trop fort pour continuer à dire comme les hommes politiques “nous sommes des génies et si vous ne le comprenez pas c’est qu’on vous a mal expliqué” … Ce fameux déficit d’information qui serait en réalité la vraie raison de tous les maux. Nos politiciens font des choses extraordinaires, Windows 8 et ses tuiles sont une merveille mais seulement nous sommes bouchés, donc il faut mieux expliquer et après on aimera tous. En gros si on n’aime pas ou ne comprenons pas c’est que nous sommes des crétins atteint d’une déficience prononcée de la comprenette…

Hélas chez les politiques cela continue mais chez Microsoft Windows 9 est la preuve que cette époque d’autisme est terminée.

WolVPaintminiMais combien de temps perdu… Je me rappelle d’un article qui a aujourd’hui presque un an et demi, ce qui est énorme comparé à la durée de vie des derniers OS Microsoft, article dans lequel je militais pour le retour au bureau classique et le fonctionnement des applications WinRT dans des fenêtres et la fin du fullscreen sur PC. Intitulé très clairement “Ne jetez pas WinRT par les fenêtres : offrez-lui en ! (la solution pour un WinRT adapté au PC)” cet article jetait les bases de Windows 9 : retour au bureau classique, retour du bouton démarrer et surtout fonctionnement des applications WinRT dans des fenêtres.

N’ayant pas la prétention d’avoir influencé les décideurs de Microsoft je me range plutôt derrière ma vision claire de notre métier qui me permet régulièrement de “prévoir” l’avenir, mais les lecteurs assidus n’ont pas besoin que je le précise ils l’ont constaté assez souvent dans le passé.

Un avenir radieux pour Windows mais moins clair pour WinRT

Si l’avenir semble plus radieux pour Windows ainsi retoqué il subsiste des zones d’ombre qu’on ne peut pas évacuer d’un revers de manche.

Un chapeau au gout un peu amer

La première est certainement le fait que Microsoft mange ouvertement son chapeau et que cela peut avoir un impact sur son image et la confiance que lui porte les utilisateurs.

En effet, Windows 9 finalement c’est Windows 7 : bureau classique, menu démarrer, toutes les applis dans des fenêtres.

Il reste des “bouts” de W8 mais ils sont dissimulés. C’est clairement une reculade si on se réfère aux discours de Ballmer et de Sinofsky. Comme c’est Nadella qui propose ces changements cela donne moins l’impression que Ballmer mange son chapeau et Microsoft avec lui mais les faits là, d’autant que Nadella a été soigneusement choisi par Gates et Ballmer. De l’art de manger son chapeau en l’assaisonnant un peu pour qu’il ait moins mauvais gout.. Mais ne leur jetons pas la pierre tout le monde tenterait de se rétablir de cette façon, l’erreur n’est pas dans la reculade qui est souvent une preuve de courage, elle est originelle dans la liberté délirante laissée à Ballmer et Sinofsky aussi longtemps pour qu’ils puissent détruire Windows.

Reculer réclame souvent du courage, manger son chapeau aussi. Alors ne tirons pas sur l’ambulance et saluons plutôt ce revirement, la fin de ce que j’appelais l’autisme de Ballmer et Microsoft. Les changements de W9 sont pragmatiques. Même s’ils reviennent en arrière sur tout ce qui devait changer le monde il y a encore quelques mois.

Mais Windows 8 ne disparait pas il est juste noyé dans une logique Windows 7. Mais du coup tout cela semble être autant de verrues sur le visage de ce pauvre W7. Son menu démarrer, son bureau unique fenêtré, finalement c’était l’avenir semble nous dire la reculade de Windows 9 … Ce qui reste de Windows 8 est là pour ne pas manger le chapeau en entier et pour d’évidentes raisons techniques (W9 est un W8 bricolé et non pas un W7 amélioré), mais plus parce que c’est l’avenir… Ce sont des “restes” qui se font “digérer” progressivement par l’interface classique de Windows. En restera-t-il quelque chose dans Windows 10 ?

La question devient brulante pour WinRT.

La petite mort de WinRT ?

Et voilà le problème. W9 est un retour à une UX plus en accord avec les habitudes et désirs des utilisateurs mais c’est l’aveu de l’échec de WinRT et du menu à tuiles.

Et W9 arrive bien trop tard. Dans mon article cité plus haut je voyais encore un avenir pour WinRT en le fenêtrant sur le bureau classique mais je voyais cela se réaliser au plus tard avec Windows 8.1, pas avec Windows 9.

WinRT n’a de sens que s’il est adopté massivement. Or les Windows Phones 8 ne sont toujours qu’au fin fond du classement mondial des ventes et nullement en position d’imposer un look ou une UX en tout cas. Ils restent une curiosité pour geek car je ne le dirais jamais assez WP8 est l’OS mobile le plus évolué face à iOS et Android. Mais Microsoft n’a pas su créer l’envie. Un jour peut-être bien qu’il soit difficile d’entrevoir une croissance exceptionnelle à venir dans un marché qui arrive à saturation et qui se transforme en marché de renouvèlement et plus en marché de conquête. Mais comme j’aime WP8 je garde un petit espoir…

Donc exit le succès fulgurant de WinRT et ses tuiles dans les mobiles. Ne restait plus que Windows 8 pour PC… Flop aussi.

Faire revenir WinRT dans des fenêtres pour le sauver c’est ce que je préconisais, mais cela vient trop tard.

Techniquement quelle différence en une application fenêtrée WinRT et une application native WPF ? Aucune de façade. Sauf que l’appli WinRT impose les contraintes du Store, la gestion du tactile, la sandbox, etc, alors qu’une appli WPF laisse toute liberté au développeur d’accéder aux système de fichiers de la machine, à un SGBD local (un vrai type Sql Serveur), et surtout la liberté de distribuer le logiciel à sa guise.

Dans un Windows 9 où les applications WinRT sont fenêtrées sur un bureau classique, WinRT a-t-il encore le moindre intérêt et surtout le moindre avenir ?

Je n’ai pas la réponse absolue, je ne suis pas Madame Irma, j’essaye juste de me projeter dans le futur pour le comprendre et l’anticiper un peu.

Mais si je fais le point, WinRT n’a pas été un succès auprès des développeurs quand il était l’Avenir avec un grand A et que certains pensaient qu’ils n’avaient pas le choix. Alors maintenant que WinRT devient un doublon de WPF moins puissant et plus bridé avec taxe obligatoire sur le Store qu’est-ce qui pourrait forcer un développeur à utiliser WinRT ?

Reste les applications universelles et la grande unification de tous ses OS mobiles ou non mobiles annoncée depuis longtemps maintenant par Microsoft. Mais cet OS là ce n’est pas WP8 et pas W9… Quels autres changements seront intervenus dans l’OS à ce moment là sachant le retour du bureau classique dans W9 qui remet en cause une telle unification ? Comment peut-on espérer désormais unifier le bureau classique qui revient dans W9 avec les tuiles de Windows Phone 8 ?

WinRT était une solution, la partie technique rendant une vision de l’informatique possible, la vision de Sinofsky servilement relayée par Ballmer.

Aujourd’hui WinRT peut-il encore jouer ce rôle ? Moins qu’une solution il devient aujourd’hui un problème, une verrue dans un Windows 9 qui renoue avec ses racines, avec son bureau classique.

Windows 9 n’est qu’une étape intermédiaire pour WinRT, une petite mort avant une mort totale ?

Quelque chose pourrait-il sauver WinRT face à WPF ? A-t-il encore le moindre intérêt dans le contexte de Windows 9 ?

Conclusion

Je ne répondrais pas à ces questions, je ne suis pas une cartomancienne, je ne fais que mettre en lumière des zones d’ombre, à chacun d’y répondre en son âme et conscience et à l’avenir de trancher.

Mais il est clair que l’avenir de WinRT me semble sombre !

N’ayant pas trouvé sa place alors qu’il était présenté comme la seule voie possible, comment survivra-t-il quand il est placé en concurrence directe avec WPF bien plus puissant et dont la diffusion des applications reste sous le contrôle de leurs créateurs ?

J’avais aussi prédit que les grands éditeurs de logiciels pour en connaitre certains dans ma clientèle diraient non à la taxe du Store tout simplement car ils ne pouvaient pas augmenter leurs produits pour combler le manque à gagner et que de l’autre côté leurs actionnaires ne seraient tout simplement pas d’accord pour abaisser de 30% leurs dividendes… Encore une juste prédiction que je mets sur le compte du bon sens plus que sur celui d’un don ésotérique.

Windows 9 concrétise ce que je préconisais et je m’étonne encore, comme à chaque fois, comment les idées d’un gars tout seul dans son coin tapotant sur son blog peuvent être plus claires et plus justes que celles de types surpayés à la tête de monstres comme Microsoft. Un mystère ? une injustice ? Microsoft devrait-il m’appeler pour diriger la boite ? En tout cas, et j’ai les preuves de mes écrits datés, je n’aurais pas fait toutes les bêtises de Ballmer et j’aurais sorti un W9 bien plus tôt. Finalement je ne suis pas assez payé et eux le sont certainement trop…

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus