Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Windows Phone 10 : testez-le avec le programme Insider !

Windows Phone 10 arrive très bientôt mais il est toujours possible de le tester en avant-première grâce au programme Windows Insider !

Windows 10 Insider

Si la version PC est déjà sur le marché depuis le 29 juillet dernier, il n’en va pas de même de celle pour smartphone. Les Windows Phone en version 10 seront bientôt là mais ils ne le sont pas encore aurait dit La Palisse…

Sans être bêta testeur, sans être soumis à une NDA contraignante il est aujourd’hui possible malgré tout de tester Windows 10 pour smartphone et ce grâce au programme Insider.

Une version non finale

Bien entendu ce que vous obtiendrez n’est pas la version finale bien stable… C’est du test avec bugs possibles. Mais comme nous nous approchons à grand pas de la finale on peut estimer que les preview sont de plus en plus fidèles à la RTM.

Néanmoins comme dans tous les cas de ce genre il est déconseillé d’installer une version Insider sur un téléphone principal. Mieux vaut le faire sur une machine de test qu’on peut au besoin totalement réinitialiser pour revenir à Windows 8.1.

Par exemple sur mon Lumia 625 de test lors de la première installation de Windows 10 Insider j’ai perdu la Wi-fi, autant dire que ce n’était pas tout à fait utilisable. En faisant un hard reset de la machine et en laissant poser le temps d’aller dormir, j’ai eu le plaisir de retrouver le même Windows 10 avec la wi-fi fonctionnelle… Encore faut-il ne pas avoir un besoin absolu et pressant du téléphone.

Une adresse

Accédez au programme Insider ici : https://insider.windows.com/ 

C’est vraiment très simple et très rapide. On s’inscrit en deux secondes, ensuite on télécharge l’application Insider sur le téléphone, et dans l’heure qui suit (voire 2h dans mon cas) tout Windows 10 est téléchargé et prêt à être installé. Ensuite c’est une installation comme une autre.

Il y a un forum et des informations spéciales pour les Insiders.

Mieux, alors qu’ici et là on voit des sites Web donner des listes plus ou moins farfelues des machines qui passent ou non sous Windows 10, le programme Insider ne ment pas et est complet : votre machine est dans la liste ou pas, et il y en a beaucoup dans la liste !

C’est le cas de mon 625. 8 Go de stockage, double coeur et 512 Mo de RAM. Et Windows 10 passe dessus sans problème. La preuve (photo prise à l’arrache dans le sombre avec mon Nexus 6) :

 

2015-10-16 16.23.56

 

Conclusion

C’est très pratique de pouvoir d’ores et déjà tester Windows 10 sur des devices existantes. Il est très facile aussi de revenir à Windows 8.1 par un petit logiciel fourni dans le programme Insider pour attendre ensuite la sortie de la version finale, ou de conserver celle qu’on a installé si on en est content.

Pourquoi se priver ? !

 

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus