Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

XML/XAML pretty printer gratuit

Il arrive souvent que du code XML soit produit "au kilomètre" sans mise en forme particulière. Même si Internet Explorer sait afficher un tel fichier en le mettant en forme automatiquement, on souhaite parfois disposer d'une version formatée lisible par un humain.

ODPrettyXml, un utilitaire console très simple qui ne fait que ça... Il traite les fichiers XML, mais aussi du XAML sans souci. Toutefois vous remarquerez que ODPrettyXml travaille toujours sur un fichier de sortie différent de l'original, certaines transformations pourraient avoir des effets non souhaités. L'utilitaire est donc avant tout conçu comme un "pretty printer" dont la vocation est de rendre le document plus lisible pour un humain. Les fichiers produits, même s'ils restent fonctionnels, n'ont pas vocation a être utilisé en programmation.

Pour le mode d'emploi, tapez ODPrettyXml sous console, l'aide sera affichée. Le programme ne demandant aucune saisie, il est possible de l'utiliser dans des fichiers de commandes (ou des batchs).

La syntaxe la plus habituelle est "ODPrettyXml <nom du fichier>" qui fabriquera automatique un fichier de sortie de même nom se terminant par "pretty" suivi de l'extension du fichier original (par exemple: toto.xml donnera toto.pretty.xml).

Si vous tapez "ODPrettyXml ?" vous obtiendrez la liste de tous les encoders connus et utilisables avec leur code page. C'est le nom qu'il faut utiliser en 3eme paramètre de ODPrettyXml. Par exemple pour utiliser unicode il faut taper "ODPrettyXml <source> <sortie> utf-16". Quand un encodeur est spécificé, il faut aussi saisir le nom du fichier de sortie (2d paramètre).

Dernière remarque, ODPrettyXml ne fait qu'encoder le fichier et le mettre en forme avec des indentations, notamment il ne contrôle pas si l'encodage demandé est conforme à celui déclaré dans le fichier source. Un fichier indiquant qu'il est codé en UTF-8 peut être encodé en UTF-16, son entête indiquera toujours UTF-8, le fichier n'est pas modifié par ODPrettyXml.

Téléchargement : odPrettyXml.exe (34,00 kb)
(exécutable .NET 3.5, mode console)
(projet VS 2008 complet. Le fichier de signature électronique est absent vous devrez en créer un autre).
Amusez-vous bien !
Et Stay Tuned pour d'autres nouvelles (notamment un gros article à venir les Splash screen sous Silverlight !)
(PS: l'aide du logiciel a quelques coquilles, à vous de les trouver et les corriger :-) )
blog comments powered by Disqus