Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Xamarin erreur du designer “Disconnected from layout renderer” et version “too old”

[new:31/05/2014]Après la dernière mise à jour de Xamarin vous pouvez être victime d’un bug qui empêche de modifier visuellement un fichier axml ou bien d’un affichage indiquant qu’une partie de votre installation est trop vielle…

Bug !

Bug il y a … mais il a été repéré et réparé. Toutefois pour bénéficier de la correction il faudra attendre un nouvel update de Xamarin.

Les forums Xamarin pourront vous aider à mieux comprendre : http://forums.xamarin.com/discussion/comment/51778#Comment_51780

Solution

Toutefois rien ne sert de se farcir des pages entières de questions / réponses dans une langue étrangère, le problème est simple il vient d’une légère incompatibilité avec les Tools Android en version 22.6.2.

Le meilleur moyen de régler le problème serait donc d’installer les anciens tools en version 22.3.

Pour cela il faut récupérer les fichiers (liens plus bas) et recopier le contenu du zip à la place du répertoire “tools” du SDK.

Pour Windows le fichier à télécharger est  https://dl-ssl.google.com/android/repository/tools_r22.3-windows.zip

Pour savoir où se trouve le répertoire de votre SDK Android, c’est normalement là (sous Windows) :

C:\Users\yourusername\AppData\Local\Android\android-sdk\tools

Si vous ne trouvez pas le SDK à cet endroit lancer le SDK Manager de Android, en haut de la fenêtre le répertoire est indiqué.

[EDIT]

Avec la toute dernière mise à jour Xamarin les tools 22.3 laissent le même bug, il faut utiliser une version 22.6.2 à la place de la dernière installée par le SDK Android qui est la 22.6.3 ...

Donc la manip reste la même, mais au lieu de télécharger les tools 22.3, téléchargez les tools 22.6.2 à cette adresse :

http://dl-ssl.google.com/android/repository/tools_r22.6.2-windows.zip

Et là ça fonctionne, l'éditeur visuel Axml de VS 2013 se charge correctement (ce qui devrait être le cas avec VS 2012 aussi je suppose)

[/EDIT]

Conclusion

Rien n’est parfait ici bas, surtout quand on mélange plusieurs plateformes incompatibles entre elles au départ… Xamarin se trouve à la jointure entre le monde Android et le monde Windows et il suffit d’un petit changement ici ou là pour lui rendre la vie plus difficile.

Heureusement il existe des solutions !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus