Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Xamarin et Visual Studio 2019

La preview de 2019 qui est actuellement distribuée se rapproche beaucoup de la finale, il est temps d’un rapide aperçu de ce que nous allons y trouvez pour Xamarin…

Visual Studio 2019 Preview

Visual Studio est en preview depuis un moment mais la dernière version (à la date de ce papier) commence à être très proche de la final release avec beaucoup de choses nouvelles dans un état utilisable, pas encore en production, mais presque. Il est donc temps de jeter un premier coup d’œil même furtif sur ce nouvel environnement de développement même si je reviendrai assurément sur les grands changements une fois la version finale publiée.

A la date de ce billet la version disponible est la 16.3.0 Preview 2, fort à parier que lorsque vous lirez ces lignes ces numéros de version auront encore changé !

XAML Hot Reload

Pour les développeurs Xamarin.Forms on sait que la frustration la plus grande a été pendant très longtemps d’avoir à travailler “en aveugle”, entendez sans concepteur visuel. Il ne semble pas, hélas, que Microsoft veuille produire un tel outil, au moins jusqu’à aujourd’hui. En échange et depuis des années maintenant, Microsoft essaye de nous proposer un système de prévisualisation du code XAML pour rendre malgré tout les choses plus visuelles et nous faire gagner du temps en conception.

On ne peut pas dire que cela a été un franc succès, tous les systèmes publiés ont été enterrés par d’autres, se succédant au rythme des erreurs commises, des manquements à combler etc. Mais au bout du compte rien de vraiment très utilisable. Sauf pour certains. Car oui ça marchait, mais dans des conditions très difficiles à cerner… Debout sur un pied dans les WC avec une version VS xx.y très précise et des tas de nugets dans des versions tout aussi particulières. Autant dire que ce n’était pas utilisable.

Mais le temps passant si certains se sont lassés et ne jettent même plus un œil à cette fonctionnalité il faut avouer que les équipes responsables de cet outil ont bien bossé. Il serait donc dommage de pas retourner y faire un tour d’autant que dans VS 2019, non seulement ça marche plutôt pas mal mais en plus il y a eu beaucoup d’ajouts suite aux retours des développeurs.

Parmi les nouveautés on trouve par exemple le Hot Reload. En gros vous pouvez modifier votre XAML et voir le résultat sans pour autant être obligé de refaire un build. C’est une avancée très importante car le prévisualiseur est là pour faire gagner du temps pas en perdre… Et on se rapproche un peu plus de ce nombre but !

Pour l’instant il faut activer volontairement le Hot Reload par les menus de VS : Tools / Options / Xamarin / Hot Reload / Enable XAML Hot Reload for Xamarin.Forms.

Une vidéo Xamarin a été faite sur cette fonctionnalité autant la regarder pour mieux voir ce qu’il en retourne :

Support de Android Q

Avec VS 2019 on dispose de la preview du support de Android Q. L’intérêt se situe dans les ajouts très intéressants autour de cette version :

  • Support du Dark Theme (enfin !)
  • Support des gestes de navigation
  • Optimisation pour les appareil pliables. Et oui ! ils entrent vraiment dans le monde réel…
  • Plus de notifications interactives avec des suggestions de réponses ou d’actions pour améliorer l’engagement de vos utilisateurs
  • Des API réseaux largement renforcées

Pour tester ces fonctions il faut installer Android Q (version 10) si ce n’est pas fait et bien entendu choisir cette cible dans la compilation de vos applications…

Prévisualiseur de XAML

j’en ai dit quelques mots à propos de la fonction Hot Reload mais il serait injuste de ne pas en faire une entrée de chapitre dédiée tellement le travail a été intensifié sur cet outil indispensable. Le support des données Design Time par exemple est enfin opérationnel, le support a été très étendu pour les Custom Controls, le support de Shell et de Material Design, bref plein de choses très utiles ! Et surtout ça commence à bien marcher !

Ne vous privez pas d’essayer toutes ces nouvelles possibilités (et la stabilité largement améliorée).

D’autres améliorations

VS 2019 est en preview et contient beaucoup de choses nouvelles, comme d’habitude jusqu’à la dernière minute on ne sait pas ce que la finale nous réservera mais il faut avouer que les très grosses surprises sont rares. Les previews servent à tester la fiabilité de ce qui est nouveau et on voit mal un truc super nouveau de la mort qui tue être intégré dans la finale sans être passé par les longues périodes de preview et de bêta test… Mais parfois c’est l’inverse qui arrive, un truc qui est dans l’une ou l’autre des previews disparaît de la finale. Donc on reste toujours prudent.

Par exemple dans l’éditeur visuel Xamarin.iOS il semble que les contraintes d’édition aient été ajoutées. Pour ceux qui se servent de Xamarin en mode purement natif pour iOS c’est une bonne nouvelle pour simplifier et améliorer leurs mises en page XAML. Cette option sera-t-elle conservée à l’identique ou non dans la finale cela reste à voir, nous le saurons assez vite, 2020 c’est dans pas si longtemps que ça !

Bref testez VS 2019 aujourd’hui !

Le mieux comme à chaque nouvelle version c’est de la tester soi-même en fonction de son contexte et de ses besoins…

Essayez dès maintenant et gratuitement :  https://visualstudio.microsoft.com/vs/preview/

Conclusion

La prochaine version est toujours plus belle que la précédente, c’est comme ça… Mais concernant Visual Studio il faut avouer que nous n’avons jamais été déçu, chaque version amène de vraies améliorations même si toutes n’intéressent pas chaque développeur. Par force. En ce qui concerne le développement Xamarin.Forms on voit en tout cas que Microsoft continue d’investir et d’améliorer pas seulement les librairies mais aussi Visual Studio qui est au cœur de la stratégie de développement. Quand je vous disais que Xamarin était un truc génial à prendre en compte dès 2012, loin avant l’acquisition par Microsoft, bien avant même l’existence des Xamarin.Forms, une fois encore, il faut le constater avec humilité mais le constater quand même, j’avais raison, je ne vous ai pas envoyé sur une voie de garage…

Une bonne raison de suivre Dot.Blog et les vidéos Dot.Vlog et surtout de …

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus