Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Xamarin intégré à VS et GRATUIT !

On s’y attendait un peu après le rachat par Microsoft, mais le Built MS d’hier l’a confirmé… C’est une nouvelle fantastique !

Visual Studio intègre Xamarin AT NO EXTRA COST

C’est le petit bout de phrase qui donne un sourire large comme une banane ! AT NO EXTRA COST. Gratos donc.

Désormais Visual Studio permet de développer pour tous les OS phares, sans supplément.

Open Source

Mieux, dans sa grande sagesse Microsoft profite de l’occasion pour rendre le code de Xamarin Open Source, comme .NET, faisant de ce dernier la première plateforme au monde de développement cross-plateforme open source !

Je dis première, car des trucs cross-plateforme il y en a plein déjà, mais pas forcément open source, et surtout limités à iOS/Android notamment, sans aucun espoir d’universalité avec le monde Windows, 1,5 Milliards de machines dans le monde au bas mot (tout de même…).

Générosité totale

Microsoft aurait pu réserver tout ce bonheur aux seuls licences MSDN de VS Pro par exemple. Et cela aurait déjà été une grande nouvelle. Mais là encore Nadella sait prendre le taureau par les cornes et ne pas faire dans la demi mesure semi-populaire qui au final ne rapport pas grand chose. Non, ici, l’intégration de Xamarin dans Visual Studio se fera sur TOUTES les licences ! Oui, même pour la version “Community” gratuite qui, vous le savez est accessible à tout le monde : développeurs individuels, projets open sources, recherche académique, éducation, et petites équipes en entreprises.

C’est à dire un énorme marché !

Tout le monde peut désormais faire du cross-plateforme avec C# et XAML pour toutes les machines, gratuitement.

Si Microsoft sait promouvoir cette incroyable nouvelle autour de cette non moins incroyable plateforme, nul doute qu’ils prendront le leadeurship des outils de développement dans les mois et années à venir.

D’autres nouvelles à venir

Bien entendu la dernière étape pour rendre tout cela totalement atomique c’est la mise à disposition d’un designer visuel pour Xamarin.Forms, forcément.

Pour l’instant je n’ai rien lu là dessus qui aurait filtré du Build, mais attendons un peu, je pense que ça va venir très vite.

Un nouveau module spécialisé MVVM est en bêta et viendra compléter rapidement ce qui est déjà bien avancé dans Xamarin.Forms. On reste donc sur les rails des bonnes pratiques.

Conclusion

Dans tous les cas il existe maintenant une véritable solution de développement cross-plateforme GRATUITE couvrant TOUS les OS de l’instant, de l’iPhone au PC (puisque les Xamarin.Forms dernière version intègre UWP) en passant par toutes les tablettes Android, Apple, Surface et les smartphones MS et Android aussi bien entendu…

Le tout en C# et en XAML.

Depuis le début je vous le dis, ces deux là sont inséparables et nous propulsent là où personne n’a jamais mis les pieds avant !

Xamarin.Forms intégré à VS c’est du C#/XAM universel, n’est-ce pas là la définition de Silverlight, WPF/E, WPF Everywhere ? … SL n’est pas mort, sa philosophie s’installe même pour durer, sous une forme un peu différente et sous un autre nom, mais une réincarnation ne se fait pas forcément sous le même aspect, c’est l’âme qui compte, et elle est bien là !

L’année commence vraiment bien et forcément, Dot.Blog sera au rendez-vous avec plein de choses en préparation sur les Xamarins.Forms !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus