Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Xamarin.Forms : Transformer un site Web en App !

Comment rendre plus attractif un site Web sur Smartphones et tablettes ? En le transformant en une App, facile d’accès par son icône, rapide, dédiée à un seul site, le vôtre, c’est un outil de promotion intéressant. Le tout en Xamarin.Forms, c’est assez facile…

Du Web à l’App il n’y a qu’un pas

Alors attention ! on se calme, il ne s’agit pas de transformer par magie un site web dynamique en une application mobile autonome. Cela n’a pas de sens d’ailleurs. En effet, si nous arrivions à transformer le code d’une application Web en une App C#/Xaml tout deviendrait figé. il faudrait alors inventer des procédés complexes pour mettre à jour l’application de façon dynamique sans la recompiler dès que le site Web changerait… Lourd, complexe, inutile.

Mieux vaut tout simplement intégrer le site web dans une App, c’est à dire jouer avec le WebView afin d’envelopper le site dans une coquille qui elle est une App, qui s’installe, se diffuse sur les Stores, qui permet d’accéder à vôtre site et pas n’importe lequel directement, etc.

Il y a d’innombrables avantages à adopter cette stratégie plutôt qu’à dire “vous n’avez qu’à aller sur mon site web avec le browser de votre smartphone”…. Franchement c’est mille fois mieux d’offrir une App, de se rappeler à l’utilisateur en distillant subtilement des “mises à jour” (bidons souvent) mais qui force l’utilisateur à se souvenir de vous…

Donc faire un “shell” Xamarin.Forms autour d’un site Web n’est pas du tout aussi stupide que ça, c’est même très intéressant voire nécessaire dans un cadre marketing.

La vidéo

C’est à la découverte de cette technique d’encapsulation de site web que ce 17eme numéro de Dot.Vlog vous entraîne !

Oui, ce sera un Vlog et non un billet aujourd’hui…

Alors suivez le guide ! Enfin le lien… : https://youtu.be/xSClwyfP53w

2019-02-21 16_18_53-

Le code source

Le code de Dot.Vlog est regroupé ici :

https://www.dropbox.com/sh/0n1whngngn15lps/AABGZaMDOHerCf-7EkkHW6w-a?dl=0

Conclusion

Les Xamarin.Forms permettent de faire beaucoup de choses, il suffit de se lancer et d’essayer !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus