Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Xamarin.Forms : “Visual” sort du stade expérimental

Visual est une nouvelle feature des Xamarin.Forms qui sort de la phase expérimentale pour devenir officielle dans la version 3.6…

Visual ?

Cette nouvelle feature permet de supporter Material Design de façon très simple en éliminant le besoin de développer des Renderers custom. La feature peut s’appliquer en globalité à toute une application ou être mise en place contrôle par contrôle.

Annoncée avec la venue de la version 4.0 devant son état d’avancement cette nouvelle possibilité est intégrée dès maintenant dans la version 3.6 des Xamarin.Forms.

image


D’autres nouveautés

Même si l’essentiel est à venir dans la version 4.0 on notera que d’autres nouveautés accompagnent la venue de Visual, notamment le IsReadOnly sur les Entry et ItemSource et ItemTemplate pour le contrôle Map.

Vous pouvez voir à l’œuvre tout cela en jouant avec l’application The Little Things Playground (cliquez sur le lien pour accéder au Git du projet).

Comme chaque release la 3.6 vient aussi avec son lot de corrections et +40 fix ont été ajoutés, principalement par la communauté puisque rappelons-le les Xamarin.Forms sont Open Source et qu’une communauté active de développeur épaule les équipes de Microsoft dans leur développement et leur amélioration !

Conclusion

Les Xamarin.Forms avancent, pas toujours comme une fusée mais assurément comme un rouleau compresseur, alignant à chaque version de plus en plus de possibilités, de liberté et de simplicité. N’oubliez pas de mettre à jour vos projets avec la V 3.6 pour profiter de tout cela dès maintenant.

Je reviendrais plus tard sur certaines de ces nouveautés dont Visual qui apporte un confort de développement important pour maîtriser le design des Apps.

en attendant,

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus