Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Xaml Dynamique

Xaml n’est pas compilé, ce qui signifie que le runtime l’interprète à l’exécution. Cet interpréteur est donc présent aussi bien quand on exécute une application WPF que Silverlight. Cela peut permettre des choses intéressantes comme la création de code Xaml dynamiquement au runtime…

Cette possibilité n’est que peu souvent évoquée alors que dans certains cas elle autorise de dynamiser tout ou partie d’une interface. Rien n’interdit en effet de créer une mise en page complète par ce procédé, VSM et animations comprises. La génération de Vues (partielles ou totales) en fonction d’une description paramétrée par l’utilisateur fait partie des cas concrets où de la génération dynamique de code Xaml peut grandement simplifier la mise en œuvre du code.

Le potentiel est grand, il suffit juste de savoir que cela existe car techniquement cela est finalement très simple. L’essentiel tient dans XamlReader.Load() qui sait rendre un objet à partir d’un code Xaml.

Pour sortir des sentiers battus, voyons comment on peut utiliser cette stratégie pour créer dynamiquement un composant à partir de son nom de classe non pas en utilisant la réflexion sous C#, juste en générant du code Xaml…

L’exemple live ci-dessous permet de créer un contrôle (pré-saisi par défaut pour un textBlock) qui sera ajouté dans un StackPanel dans la seconde moitié verticale de l’affichage. Créez plusieurs TextBlock de cette façon en modifiant le texte ou d’autres paramètres. Puis créez-en un auquel vous ajouterez dans les paramètres: Name=’Test’. Enfin cliquez sur le bouton “changer couleur des TextBlock”.

Tous les TextBlocks créés passeront en Foreground noir, et celui qui a pour non ‘Test’ vera sa taille de fonte augmentée de 4.

[silverlight:source=/SLSamples/DynXaml/DynamicXaml.xap;width=480;height=400]

Le code de création du contrôle est le suivant :

namespace DynamicXaml{    
public static class DynamicXamlHelper
{
public static UIElement CreateControlFromName(string controlName, 
string controlNamespace, string xmlnsPrefix, string properties)
{
var sb = new StringBuilder();
sb.Append("<" + controlName + " xmlns");
if (xmlnsPrefix.Length > 0) sb.Append(":" + xmlnsPrefix);
sb.Append("=\"" + controlNamespace + "\" " + properties + "/>");
try
            { return (UIElement)XamlReader.Load(sb.ToString()); }
catch
            {
return null;
}
}
}
}

Les paramètres sont ceux que vous pouvez taper dans les textBox de l’exemple live ci-dessus:

Pour le reste, le plus simple est jouer avec le code source de l’exemple : DynamicXaml.zip (7,08 kb)

blog comments powered by Disqus