Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Xaml intégré à l’OS sous Windows 8...

[new:15/07/2011]Les bruits courts, les esprits s’échauffent depuis l’annonce d’un Windows 8 dont les programmes seraient écrits en Html 5 + JS. La réalité est forcément différente et certainement bien moins catastrophique. Pour preuve ? L’équipe responsable de XAML vient d’être officiellement intégrée à l’équipe de développement Windows...

L’équipe Microsoft “XAML technologies” vient d’être en effet déplacée directement dans la Division Windows .

MS a annoncé le changement dans une note interne aux employés plus tôt cette semaine. Le Vice-président senior de la division Développeur de Microsoft, S. Somasegar, a annoncé les changements apportés à la division développeur. Somasegar a fait l'éloge des équipes Client et Mobile et a annoncé les ajustements suivants:

  • L'équipe qui travaille sur les technologies XAML pour Windows sera intégrée à la division Windows.
  • L'équipe qui travaille sur les technologies de XAML pour Windows Phone, Xbox et le plugin de navigateur sera intégrée à la division Windows Phone.
  • l’équipe des outils pour Client et Mobile, y compris les outils pour Windows Phone et les outils XAML, restera dans DevDiv, la division des outils de développement.

“Ces changements sont effectifs immédiatement”, dit un mémo interne obtenu par WinRumors. “Il y a beaucoup de travaux en cours très excitant et critiques dans le cadre de notre prochaine vague de releases sur la plate-forme et j’ai vraiment hâte de voir le travail de nos équipes dans les mains de nos développeurs et de nos clients.”

Dans une note de suivi, Julie Larson-Green,  entreprise vice-president du programme pour la “Windows Experience” chez Microsoft, a expliqué le transfert d'équipe XAML plus en détail. “Alors que l'équipe a travaillé côte à côte avec l'équipe de Windows pour l'ensemble du projet, cette étape les amène à rejoindre notre équipe de façon plus formelle”. “L'équipe va poursuivre ses travaux sur Windows 8 comme prévu et se joindra à notre équipe Developer Experience (devX)."

L'équipe de Microsoft DevX est actuellement responsable de la mise en œuvre de l’implémentation des Appx de Windows 8.

Les rumeurs et les fuites permettent de penser que MS prépare un modèle d'application baptisé "Jupiter". Le modèle permettra aux développeurs de créer des applications natives qui peuvent être facilement déployés à l'aide de packages appelés AppX. La méthode semble très similaire aux conteneurs des applications Silverlight (XAP).

La confirmation de Microsoft que l'équipe XAML travaille en étroite collaboration avec celle de ​​Windows 8 est un point plus qu’intéressant. Au-delà du nom, c’est la technologie XAML qui est importante. Qu’on l’appelle WPF, Silverlight ou Jupiter ou autre chose n’a que peu d’importance. La mort même d’un nom n’est pas celui d’une technologie. Nous savons tous que le peu de succès de WPF n’a pas signé la mort de XAML, le flambeau a juste été repris par Silverlight... Jupiter pourrait donc être une suite logique à cette histoire.

Plus tôt ce mois-ci, Microsoft a révélé sa nouvelle interface utilisateur en montrant un écran de démarrage programmé en utilisant HTML5 et JavaScript. La démonstration a créé une vraie incertitude parmi la communauté des développeurs de Microsoft, bien au-delà du cercle des seuls développeurs Silverlight. Un certain nombre de développeurs se sont même beaucoup illustrés sur les forums pour faire part de leurs pensées et sentiments. Sur les forums Microsoft certains fils de discussions ont dépassé le million de hits !

Les développeurs veulent savoir comment ils seront capables de cibler la nouvelle interface de Windows 8 en natif ou avec Silverlight et comment leur investissement sera réutilisable. La question est plus que légitime. Mais pour l’instant MS refuse d’en dire plus sur Windows 8 mais promet de tout révéler à la conférence des développeurs Windows “BUILD” en Septembre... Nous en sommes réduits à pister la moindre fuite d’ici là... 

Mais à en juger par le mémo qui a “fuité”, et part toutes les autres fuites qui se recoupent, les développeurs Silverlight peuvent se sentir un peu plus à l’aise, sachant désormais que l'équipe de XAML fait partie intégrante de la division Windows, donc de Windows 8.

Il ne faut pas négliger non plus le fait que l’équipe Xaml WP7, plugin (web) et Xbox est maintenant dans le giron de la division Windows Phone. Un socle Silverlight commun au Web, aux Smartphones et à la Xbox représente une base de développement et un terrain de jeu déjà plus que confortable ! S’y ajoute donc l’intégration de XAML dans Windows, et on pourrait presque penser que les développeurs Silverlight seront les vrais gagnants des changements de Windows 8 et que les effets d’annonce concernant HTML5 et JS resteront ce qu’ils sont : de simples buzz qui n’auront peut-être guère plus de succès que les gadgets de Vista qu’on pouvait déjà réaliser avec ces outils préhistoriques et dépassés...

Conclusion

Wait and see... Mais pas d’affolement !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus