Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

fichiers CHM bloqués ou non lisibles.. la solution au mystère

Certes le format CHM n'est plus "officiellement" le format d'aide préconisé, mais il faut bien convenir qu'on trouve encore beaucoup de ces fichiers : du simple fichier d'aide à des livres entiers, ce format Html compressé et agrémenté d'index et de recherche est compact, pratique et donc encore très utilisé. D'où certainement l'intérêt pour beaucoup d'entre vous de cette petite astuce...

Ne vous est-il jamais arrivé qu'en ouvrant un fichier CHM vous puissiez voir généralement l'index mais que l'affichage de toute page se solde par une page d'erreur du type "page indisponible, impossible d'atteindre la page..." ?

Bien souvent ces fichiers viennent d'Internet suite à un téléchargement parfois depuis des sources nous allons dire peu orthodoxes... De fait se croyant puni par le sort pour son forfait l'infortuné informaticien fouineur finit par jeter le fichier à la corbeille pensant qu'il est "vérolé" et n'osant pas trop faire de réclamation en raison de la provenance du fichier... Mais ne vous moquez pas ! Cette situation arrive aussi avec des fichiers CHM aux sources nobles et parfaitement légitimes, il suffit pour cela que Windows (et le service Pack 2 de XP) ait compris qu'il provienne d'Internet pour que le contenu se retrouve ainsi bloqué !

L'intention de Microsoft est louable dans un tel renforcement de sécurité, mais hélas le message d'erreur affiché est tellement éloigné de la raison réelle que le fichier termine à la poubelle sans qu'on ait pu comprendre qu'il y avait bien plus simple, et surtout que le contenu du fichier était parfaitement accessible ! Dommage non ? .. Quand on pense à tous ces CHM pleins de bonnes informations qui ont été mis injustement à la corbeille... Je propose d'ailleurs une minute de silence..  ... ... Merci.

Donc, le SP2 de XP bloque les fichiers CHM qui proviennent d'Internet, même stockés sur votre disque dur (et non pas depuis un téléchargement en live. Nous parlons bien d'un fichier présent physiquement sur vos disques).

Pour débloquer la situation naviguez dans le répertoire du fichier CHM en question, clic droit, Propriétés, puis choisir... et oui... "Débloquer" ! C'est bête non ?

Je vous laisse pleurer sur les CHM parfaitement valides que vous avez téléchargés ici et là et qui sont depuis longtemps digérés par la corbeille de votre XP, soyez positifs, maintenant cela n'arrivera plus...

 Stay tuned !

blog comments powered by Disqus