Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

.toolbox : Une formation sérieuse et gratuite

[new:18/5/2010] Microsoft a mis en ligne il y a quelques temps un nouveau site de formation Silverlight très bien fait : .toolbox dont le motto est “Learn. Create. Share.” c’est à dire “Apprendre. Créer. Partager”. Le tout axé sur Silverlight et Expression Studio.

Le site est bien fait, agréable, riche, mais c’est surtout l’aspect formation qui mérite d’être relevé.

Pour une fois on va beaucoup plus loin que les “How do I?”, ces petites vidéos ponctuelles permettant de répondre à une question simple “comment je fais ceci ou cela ?”

L’espace “School” (école) offre deux angles d’attaque : Les scénarios de design et les principes de design.

Chaque bloc de leçons contient environ trois thèmes (subdivisés chacun en 3 à 6 videos) et un examen de fin cours. Au total 2 fois 5 examens, plus les “diaognales”, donc 15 examens à passer.

On peut se former aussi bien suivant l’axe des principes de design ou celui des scénarios, on peut finir un type entier pour se consacrer à l’autre ou bien avancer de front, niveau par niveau sur les deux aspects à la fois. Chaque bloc comporte son examen qui permet d’obtenir un “badge”. Les principes et les scénarios de design sont deux séries de cours orthogonales, leur réunion (une diagonale) ouvre la voie à 5 nouveaux examens. Quand on a passé les 15 examens avec succès on obtient le badge “5 ALL STAR”, grand chef sioux en quelque sorte :-)

OD 5ALL Stars complete

Votre badge contient aussi le cumul des points obtenus. Ainsi on peut atteindre un niveau en étant limite ou en ayant explosé les compteurs, c’est comme le Bac.

Forcément, c’est en anglais, et les cours sont assez difficiles, notamment la partie principes de design, passionnante dans son contenu, mais utilisant un vocabulaire plus vaste que l’anglais technique informatique usuel ce qui représente une petite difficulté supplémentaire. Les vidéos sont présentées par des gens compétents dans le savoir mais pas forcément dans la façon de passionner les foules, un classique de la formation en général (il y a notamment un gars dont le ton et le rythme vous endort aussi bien qu’un shoot de Propofol à la MJ !). Il faut donc pour un frenchy de la persévérance et un bon niveau d’anglais pour ne pas décrocher.

Pires sont les examens, avec des questions pas forcément simples et un peu “scolaires”, c’est à dire portant parfois sur le contenu presque mot à mot des vidéos. Autant être bon en anglais et avoir une bonne mémoire auditive !

Il y a donc un challenge à tout suivre et surtout à obtenir les 15 badges pour devenir “5 ALL STAR”. Mais je vous conseille fortement cette formation, gratuite, intelligente et abordant des sujets essentiels (comme toute la série sur les principes de design réellement riche et portant un sujet que vous avez peu de chances de maîtriser). La série scénarios offre elle aussi une vision différente puisqu’on se place ici dans le cas d’un scénario réaliste avec réalisation d’un soft : un site web, un jeu, etc.

On peut télécharger les videos pour éviter les sacades dans le streaming ou regarder ça dans le métro (attention à ne pas se faire braquer l’EEEPC dans un couloir après l’avoir exhibé de la sorte !). On peut aussi télécharger les slides (mais ce n’est pas suffisant pour se former et comprendre ce dont il est question) et pour la série “scénarios de design” on peut aussi obtenir le code source des exemples qui sont développés (à différentes étapes de leur réalisation ce qui est parfait pour s’entraîner).

Bref, un site à visiter, des leçons à suivre, rien que du bon.

Pour vous encourager j’ai mouillé le T-shirt. j’ai survolé les vidéos et j’ai tenté de passer les badges. J’ai fini par atteindre le “5 ALL STAR” et pour l’instant je suis le SEUL français dans ce cas ! Comme je n’ai pas pris tout le temps de bien suivre toutes les vidéos c’est une belle performance, mais je le paye par un score qui peut largement être amélioré… La voie est ainsi ouverte (c’est un peu fait exprès pour vous stimuler!), qui sera le premier à me détrôner ?

Bonne formation ! (ici : http://www.microsoft.com/design/toolbox/ )

OD 5ALL Stars  (3160 points accumulés)

 

Alors du coup cette fois-ci c’est moi qui “Stay Tuned” pour voir vos résultats !

blog comments powered by Disqus