Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Prism v2 (guidance and patterns for WPF and Silverlight)

Construire des applications modulaires offre de nombreux avantages : maintenabilité et évolutivité sont les premières qui viennent à l'esprit mais il en existe d'autres comme la meilleure séparation des tâches (travail parallèle d'équipes de développement sur des modules différents) par exemple.

Créer une architecture assurant la modularité d'une application n'est pas chose aisée. Bricoler "sa" solution dans "son" coin donne l'impression de gagner du temps (pas besoin d'apprendre un framework existant) mais montre souvent ses limites et ce, au pire moment, c'est à dire trop tard...

Microsoft ne fait pas que du soft pour micro... Depuis l'avènement de .NET il faut saluer les efforts importants qui sont fournis par MS pour fournir aussi de la matière grise. Labos de recherche, groupes de travail très indépendants, cette nouvelle orientation du management des équipes à permis l'éclosion d'un tas de bonnes idées. Tout ce travail est gracieusement délivré aux communautés de développeurs qui se donnent la peine de s'y intéresser...

Qui plus est, il ne s'agit pas d'élucubrations fumeuses. Les guides de bonnes pratiques, les conseils méthodologiques sont malgré tout le fruit d'un énorme travail collaboratif "au sommet" avec aux commandes des gens comme JD Meier, qui ne sont pas petites pointures !

Pour en revenir aux applications modulaires, il est essentiel de prendre connaissance de la V2 de PRISM, un recueil de codes, de documentations et de bonnes pratiques d'une qualité exceptionnelle.

Prism V2 c'est :

  • Une librairie pour la création d'applications composites
  • Une application de référence comme modèle d'implémentation (gestion de porte feuille boursier)
  • 9 "quick start" pour entrer dans le vif du sujet rapidement
  • 26 "how-to's" pour se former efficacement
  • Une documentation à la fois claire et riche

Prism supporte les applications WPF et Silverlight dans une même logique permettant de partager encore plus de code entre les deux types d'application.

Bref, je vous invite à vous pencher très sérieusement sur Prism si vous ne connaissez pas, pour tout projet d'une certaine envergure cela vous fera gagner beaucoup de temps, de productivité et le tout dans un cadre validé ne risquant pas de vous envoyer au mur.

Télécharger les éléments de Prism v2

Le site de Prism sur CodePlex

Bonne lecture !

Les guides de bonnes pratiques

Silverlight enfin sur Linux ! (Moonlight 1.0)

Silverlight avance à pas tranquille pour conquérir le monde... Les bruits que fait courrir Adobe sur la "stagnation" du projet ne sont que la preuve éclatante que la peur a changé de camp ! A défaut de mettre en face de Silverlight un Flash ou un Flex aussi performant, ils en sont réduits, les pauvres, à faire de l'intox.

Comme je suis triste pour eux, avoir été les grand manitou du plugin RIA pendant si longtemps et avoir végété en ne sachant pas voir qu'un vrai environnement de RIA ce n'est pas seulement des animations ou du graphismes mais c'est surtout et peut-être avant tout un framework de développement solide. Grave erreur ! Et là, sûrs de leur "avance", ils ont pour le moins négligé cet aspect essentiel.

Silverlight arrive avec tous les atouts d'un excellent plugin pour faire du RIA, mais il ne vient pas les mains dans les poches juste avec quelques timelines à se mettre sous la dent, non, Silverlight arrive avec derrière lui une bande copains musclés : tout le Framework .NET !
Je comprends que Adobe se fasse du souci. Autant sur le plan graphique ils pouvaient lutter, autant là ils sont débordés sur l'aile la moins protégée : le langage et le Framework. Jamais Adobe ne sera en mesure d'offrir un Framework à la hauteur de .NET. C'est une évidence. Alors qu'on sait que MS sera toujours en mesure d'égaler, voire de dépasser, Adobe sur l'aspect graphique (c'est une question de moyen, d'engager les bonnes personnes et MS sait faire). Silverlight 3 qui viendra cette année ajoutera l'accélération matériel video et la 3D, et ce n'est pas fini. La preuve est donc là. A quand un Framework comme .NET côté Adobe ? Sur ce plan ils ont perdu la bataille avant même qu'elle ne commence vraiment...

Tout ça pour vous dire que Silverlight continue sa progression. Et si la version 3.0 que j'évoque plus haut apportera encore plus de richesse, tant sur PC que sur Mac, il ne faudrait pas oublier l'équipe MONO qui fait un travail ahurissant !

Franchement moi ils me bluffent les gars de MONO. Ils ont du retard sur ce que livre MS, normal, mais leur retard n'est pas si grand que ça ! Il est certes plus facile d'imiter que de créer, mais malgré tout le travail qu'ils fournissent est fantastique !

Ainsi la version 1 de MOOLIGHT est disponible pour toutes les grandes distribs : OpenSuse 11, Fedora Core 9, Suse...

Cette release est au niveau de Silverlight 1.0. Quant à Moolight 2.0, elle est prévue en alpha pour 18 mars, en bêta pour la mi mai et en finale pour septembre (voir la roadmap Moonlight).

Lien : télécharger le plugin Moonlight (Linux)

Bien entendu, Moonlight est et sera compatible avec les applications Silverlight !

Du vrai développement cross-plateforme, PC, Mac et Linux, programmable avec un vrai langage et un vrai Framework, cela fait bien 20 ou 30 ans qu'on l'espère en informatique. Aujourd'hui ce rêve se réalise. Moi qui suis malgré tout un ancien dans cette profession où tout ce qui a plus de 6 mois est "vieux" (snif!) et qui ai connu la lente évolution de notre métier depuis les premiers ordinateurs 8 bits à aujourd'hui, franchement j'en verserais une larme ! :-) Les plus jeunes ne mesureront peut-être pas l'importance de cette release 1.0 de Moonlight, pourtant, sa porté est immense, le symbole qu'elle porte c'est celui de l'unification des moyens de développement sans distinction de plateforme technique. Une révolution.

(Frrrrrrrrtttt ! merci pour le kleenex.)

Et Stay Tuned !

 

Techdays 2009, Le grand rush !

Les Techdays 2009, ce temple des annonces, cette grand'messe de la technologie, que dis-je, ce rendez-vous INCONTOURNABLE à la gloire de notre passion commune et de nous outils préférés, et bien les Techdays 2009 ont commencé depuis hier !

Plein de nouveautés et d'annonces croustillantes et plein de choses à voir et de conférences à entendre !

... bon... seulement voilà, j'aurai bien voulu vous en dire plus mais, hélas, mes obligations professionnelles m'ont interdites d'être sur Paris cette semaine :-( Du coup, et pour la première fois, ce n'est pas moi qui vais vous donner des informations toutes fraiches et exaltantes (même si je suis ce qui se trame de loin !), mais c'est à vous, qui êtes aux Techdays ou qui en revenez, de bien vouloir me tenir au courant, moi et les autres lecteurs de Dot.Blog bien entendu ! :-)

N'hésitez pas à laisser en commentaire ici ce qui vous a le plus marqué, ce que vous avez le plus aimé !

We need you ! Engagez-vous, rengagez-vous et commentez !

... et bonne balade aux Techdays !

Astuce du jour : chercher des ebook avec google

Légal / pas légal, that is the question... Sur le Web on trouve de tout, à vous de savoir ce que vous téléchargez.

Je ne suis pas là pour vous faire la morale mais plutôt pour vous donner une astuce sur la syntaxe de google qui permet de retrouver facilement des ebook.

Pour chercher des ebook ajouter tout simplement la ligne qui suit à votre recherche :

-inurl:htm -inurl:html intitle:"index of" +("/ebooks""/book") +(chm pdf zip)

La syntaxe peut être facilement adaptée. On voit que l'astuce consiste à cherche dans les URL la présence de certains mots comme ebook ou book et plus spécifiquement des répertoires de sites Web s'appelant comme ça. On remarquera aussi la fin de la recherche permettant de chercher chm pdf et zip. On peut supprimer zip ou chm si on ne veut que des pdf ou ajouter d'autres extensions qu'on recherche.

Bonne lecture !