Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Article: Le Design d’interfaces efficaces et vendeuses

[new:31/12/2011]Créer des UI efficaces et vendeuses, c’est à dire sachant plaire aux utilisateurs avant l’achat mais aussi après ce dernier, c’est tout le chalenge de l’informatique moderne. Mais créer un “look & feel” unique, une “expérience utilisateur” singulière qui plaira, cela demande quelques connaissances...
 
Et ces connaissances ne peuvent s’acquérir sans apprentissage. Mieux, nul ne peut apprendre quoi que ce soit tant qu’il ne se sent pas concerné par ce savoir.
 
La nouvelle démarche des applications “lookées” laisse un peu de marbre beaucoup d’informaticiens parce que justement ils ne se sentent pas concernés.
 
C’est une erreur d’approche personnelle, mais aussi une faute professionnelle...
 
Si j’aime secouer un peu les esprits, vous me connaissez, ce n’est pas juste pour critiquer. En général c’est que j’ai mouillé ma chemise pour lutter contre ce que je dénonce.
 
Alors plutôt que d’agonir les informaticiens qui ne prennent pas encore en compte le Design à part entière dans leur démarche professionnelle, j’ai préféré vous proposer de façon plus constructive un article (moins d’une trentaine de pages) qui explique les divers aspects du Design d’une application.
 
Ce n’est pas un cours de Design, mais plutôt un large panorama de ce qu’est le Design d’une application, ce à quoi il faut être attentif et pourquoi.
 
J’espère qu’après la lecture de cet article les plus réticents se sentiront, enfin, concerné par ce besoin inéluctable d’un outil informatique adapté aux utilisateurs. Et pour ceux qui s’intéressent déjà au sujet, peut-être que ces quelques dizaines de pages donneront envie d’aller encore plus loin...

 

LeDesign.pdf (1,32 mb)

Bientôt l’article sur Jounce alors..

Stay Tuned !

C# : créer des descendants du type String

[new:30/09/2011]C’est un peu un piège, bien entendu, la classe String est “sealed” et il est donc impossible d’en hériter, comme d’autres classes de base du Framework... Pourtant le besoin existe. Pourquoi vouloir des chaines de caractères descendant de string (ou d’autres de base) ? Comment contourner l’interdiction du Framework ? Répondre à ces questions est le thème du jour !Plus...