Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Back to school ! (éduquez vos enfants avec Small Basic)

Ahh le Microsoft Basic Interprété de ma jeunesse ... La première version de Hippocrate, série de logiciels pour cabinets médicaux que j'ai écrite durant une quinzaine d'années, a été écrite avec un MS Basic interprété sous CP/M sur une machine Kaypro II (dont je fus le premier importateur en France). Que de souvenirs !

Il faudra attendre un peu plus tard sur des Kaypro 16 doté d'un disque dur de 10 Mo (équivalent à l'époque du PC XT qui venait de sortir) pour utiliser un S-Basic compilé (un Basic scientifique compilé, la classe absolue !)...

Bref tout à commencé par Basic pour la majorité d'entre nous qui sommes de la génération des premiers PC. Les plus jeunes n'ont pas eu cette joie, c'est ça le progrès :-)

Je vous parlerai bien aussi de ma première place près du MIN de Rungis à programmer en DACL (sorte de HLA) sous Xerox 510 qui ressemblait à l'IBM 5120 puis sur des Xerox 820 ... Ne rions pas, je ne trouve même pas une image sur le Web pour le X520 ! Quand au DACL j'aurais bien aimé vous en montrer quelques lignes mais ma mémoire me trahit et le Web, cette grande mémoire du monde moderne, ne remonte pas si loin et ne trouve rien... je n'y peux, c'est à cause de Microsoft et des zinzins qui bossent dans leur "Labs" que tout cela me remonte en mémoire. Vous allez comprendre dans une minute.

Pour paraphraser un joke qui tournait au Club Med à ces mêmes époques dans le monde des G.O. "Le BASIC même à tout, à condition d'en sortir" (remplacer BASIC par "Club Med" pour obtenir la phrase originale). C'était vrai pour l'un et ça reste vrai pour l'autre (ou réciproquement, ça marche aussi).

Le BASIC c'est facile et formateur mais ça ne mène pas loin (enfin si, à VB.NET mais faut aimer) mais ça met surtout le pied à l'étrier. Alors aujourd'hui je ne vais pas vous conseiller de vous (re) mettre au BASIC, non, mais de former vos chères têtes blondes à ce merveilleux langage grâce aux techniques .NET les plus modernes ! Car voici venu le Small BASIC !

Comme vous vous en doutez aux souvenirs évoqués ici, mes têtes blondes à moi ça fait longtemps qu'elles sont en FAC ou en pleine crise d'adolescence et que je ne peux plus m'en servir pour faire des expériences pédagogiques... Reste les vôtres, ça tombe bien !

Small et Basique, mais sympa !

En fait c'est finalement très sérieux tout ça. Le Small Basic est un produit des Devlabs de Microsoft. Ca vient de sortir et c'est très sympa.

En gros il s'agit d'un BASIC servi par une interface ludique et un jeu de 15 instructions. Le tout repose sur .NET malgré tout, on ne mesquine pas avec les choses sérieuses !

Le Small Basic est directement destiné à former les jeunes et les moins jeunes à la programmation. Boucles, branchements, sous-routines, tout le nécessaire de base est là, même une console graphique et un mode Tortue. L'EDI (un grand mot, mais c'est pourtant comme ça qu'il faut l'appeler) utilise un procédé de type Intellisense pour faciliter la prise en main (c'est plus le MS Basic sous CP/M il faut avouer). Of course, c'est en english, mais comme il est indispensable de former les djeuns' à cette belle langue que les français pratiquent si peu et si mal, vous ferez d'une pierre deux coups !

Pour les plus vieux, allez voir le site et lisez la doc, ça vous tirera une larme, pour les plus jeunes qui ont encore des enfants en âge de croire que leur Papa sait tout, courrez télécharger le soft pour parfaire votre statut de héro apportant la connaissance à sa progéniture !

C'est dans les Devlabs Microsoft, c'est mêmepour être plus précis.

Bonne soirée à expliquer à vos enfants ce qu'est un GOTO !

Et Stay tuned !

 

blog comments powered by Disqus