Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Compression des fichiers Silverlight Xap

[new:17/07/2010]Moins un fichier Xap est gros, plus il est rapide à télécharger et moins cela prend de bande passante. Une sorte de lapalissade. Mais peut-on améliorer la compression des fichiers Xap ?

La réponse dépend de quelle version on parle…

Avec les version 1 à 3 il est possible de gagner environ 10 à 30 % en “rezipant” les Xap (qui ne sont que des fichiers Zip avec une autre extension). On peut utiliser le compresseur gratuit 7-Zip et même concevoir un petit batch qu’on ajoute dans les événements Post Build du projet pour rendre l’opération automatique.

Mais depuis Silverlight 4 cette astuce ne sert plus à grand chose. Microsoft a largement amélioré la compression et d’après mes tests avec 7-Zip, Izarc et WinRar, on retombe exactement sur les mêmes tailles que celles produites par la compression native de Silverlight .

Bien entendu on parle de format Zip, en compressant un Xap avec WinRar en mode Rar on obtient effectivement un gain… inutile puisque le plugin ne peut lire que des Xap compressés au format Zip :-)

En revanche d’autres techniques sont aujourd’hui bien plus efficace pour réduire le temps de téléchargement d’une application Silverlight et ce sont elles qu’il faut utiliser puisque la “feinte” du “rezipping” n’apporte plus rien :

Conclusion

perdre son temps à mettre en place des ruses pour “rezipper” les Xap est inutile depuis Silverlight 4, néanmoins il existe d’autres stratégies pour améliorer l’expérience utilisateur, notamment le temps d’activation du premier écran de l’application et l’économie de téléchargement des parties non utilisées du logiciel. Ranger 7-Zip et WinRar, laissez Silverlight se débrouiller pour la compression, mais travaillez plus l’architecture de vos applications !

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus