Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Coup de chapeau à EPSON France

On aime bien rouspéter quand un éditeur de logiciels ou un constructeur ne fournit pas le support auquel on aspire. Mais lorsqu'une vente se passe bien, lorsque le service est à la hauteur de l'attente, on est tout simplement content. La joie, à la différence de l'énervement, et bizarrement, ne nous incite pas à parler de ce qui motive cet état d'esprit ! Prompts à dégainer quand ça se passe mal, nous sommes plutôt frileux à nous exprimer quand tout va bien !

C'est pour tenter d'être cohérent avec les coups de gueule que je pousse que je vous propose un anti-coup de gueule :-)

J'ai acheté dernièrement une imprimante EPSON Office SX600FW, une multifontion de bureau connectable en réseau ethernet et Wifi. Très belle machine, très bien finie, très rapide en impression, fonction de copie couleur de grande qualité et tout aussi rapide, etc, bref une belle machine d'un prix plus que raisonnable. Qui plus est les cartouches d'encre séparées de EPSON sont les moins chères du marché avec Brother, les autres fabriquants nous prenant pour des gogos. J'ai d'ailleurs jeté à la poubelle une Canon qui marchait très bien mais dont le prix des cartouches (qu'elle consommait en grand nombre) devenait prohibitif. Un gâchis inutile et scandaleux. Ma conscience écologique a hélas dû se plier aux injonctions de ma conscience financière et très franchement je maudis sur cent générations ceux qui m'ont ainsi obligé ainsi à trahir mes idéaux.

Il existe toutefois une petite ombre au tableau : lorsque l'imprimante est on-line et qu'elle est connectée en USB au PC celui-ci refuse de booter. 1er écran de boot figé, là où on devrait pouvoir appeler le setup. Après quelque réglage dans le BIOS (imprimante éteinte pour pouvoir y accéder), même en supprimant la possibilité de booter par USB, le problème était toujours le même. Frustrant. Surtout que ma machine principale n'est pas du genre vieux bouzin.

Eteindre l'imprimante à chaque fois est certes plus économe (et écologique), mais elle fait Fax et quand on l'éteint on perd la mémoire des éventuels Fax reçus. 

En me connectant sur le site de EPSON France j'ai eu la bonne surprise de voir qu'ils proposent plusieurs façons d'obtenir de l'aide du support technique, dont un chat avec un technicien. Je connais plein de fabriquants ou d'éditeurs de softs où il est bien difficile de trouver leur coordonnées ou la moindre fiche contact pour avoir de l'aide. Au moins chez EPSON c'est clair. Je choisis alors le mode "chat". Faut bien tester. En quelques secondes j'avais un technicien en ligne. Bien joué le support. Un gars sympa qui a répondu à toutes mes questions et qui m'a même envoyé un PDF en français décrivant comment configurer l'imprimante en Wifi (alternative plus agréable et plus sûre que de mettre à jour le BIOS du PC).

Du coup, en 5 minutes l'affaire était réglée, j'ai suivi la doc pour paramétrer la connexion Wifi de l'imprimante au routeur (un NB4 de Neuf) et pour modifier les paramètres de Windows pour prendre en compte le scanner et l'imprimante via TPC/IP. L'imprimante n'est plus en USB (plus de connexion au PC du tout), donc le PC boote de nouveau à merveille, l'imprimante peut être placée plus loin (plus de câble avec le PC), tous les autres PC du bureau accèdent à l'imprimante et au scan sans qu'un PC serveur soit branché (ça passe directement par le routeur).

Voilà, un bon achat livré vite (CDiscount), une bonne machine servie par un bon support technique facile à joindre et gratuitement (EPSON).

Dire du bien des gens qui font bien leur job, c'est important.

Ce qui me fait penser que j'avais commandé en réalité une autre EPSON chez Pixmania avec une offre (cable USB, une ramette et un jeu de cartouches d'encre). Alors que l'imprimante était marquée en stock, j'ai été livré de toutes les petites bricoles du pack, mais l'imprimante niet.. je reviens sur le site, 4 à 6 semaines d'attente ! J'ai annulé la commande mais les chacals ont compté au prix fort les merdouilles du pack de l'offre... du coup le prix remboursé pour l'imprimante est minable. Je me suis fait avoir en beauté. C'est après ce coup là que j'ai commandé un autre modèle chez CDiscount (chez qui je n'ai jamais eu ce genre de problème). Moralité : n'achetez pas chez Pixmania leurs méthodes ne sont pas acceptables.

Vous voyez.. on ne peut pas s'en empêcher de dire du mal quand on est pas content ! Raison de plus pour ce coup de chapeau à EPSON, et finalement à CDiscount avec qui je n'ai jamais eu de problème. Evitez Pixmania en revanche.

Et Stay Tuned pour d'autres news plus techniques ! :-)

blog comments powered by Disqus