Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Des icônes Modern UI pour vos apps

[new:30/10/2012]La création d’AppBar sous WinRT ou leur équivalent sous Windows Phone réclame d’avoir un stock d’icônes important et de style homogène. Voici deux ressources à ne pas manquer, et c’est gratuit (mais peut-être pas pour longtemps) !

The Xaml Project

image

Il s’agit d’un site Web accessible ici : http://www.thexamlproject.com

On y trouve de nombreuses icônes dans le type Modern UI, classées par tag, triées, interrogeables par mot clé, etc.

Elles sont toutes de style homogène, pensées pour s’adapter au look Modern UI même s’il reste possible de les exploiter dans tout projet Xaml bien entendu (Silverlight, WPF, Windows Phone …).

image

Une fois l’icône trouvée, il est possible d’en changer la taille et l’orientation.

Ensuite il est possible de récupérer le résultat directement en Xaml dans le presse-papiers ou sous la forme d’un PNG.

J’apprécie le fait qu’on puisse récupérer directement le code Xaml et qu’avec la case à cocher “include transformations” on obtienne un code Xaml avec ViewBox et transformations de rotation, ce qui permet facilement ensuite de faire des adaptations de taille ou de changer d’idée pour l’orientation.

Une ressource gratuite à ne pas louper donc !

Syncfusion Metro Studio 2

Au départ c’est une application payante, $499, ce qui n’est pas rien. Elle offre une interface moderne agréable et surtout une collection de +1700 icônes vectorielles. Un Choix énorme simplifié par un classement assez bien fait.

En ce moment (je ne pourrais dire combien de temps encore) Synfusion fait cadeau de ce logiciel avec ses ressources ! Il suffit de donner son nom et un mail valide pour recevoir la clé de licence (immédiatement).

image

On peut créer des projets dans lesquels les icônes sont regroupées, ce qui est pratique pour une app.

On peut aussi, comme dans Xaml Project, “bricoler” un peu les icônes pour les adapter à ses besoins.

Ici les options sont un peu plus riches que sur le site Xaml Project.

image

Ici aussi on retrouve la possibilité d’obtenir le Xaml qu’on peut exploiter directement sous Expression Blend ou Visual Studio avec d’autres options de sauvegarde ou d’exportation.

L’outil n’est pas délirant en soi, notamment sur cette partie de personnalisation qui en fait à peine plus que le site Xaml Project, surtout à $499 pour la licence “normale”.

Toutefois j’apprécie la grande richesse de la librairie d’icônes, et c’est là que se trouve la valeur d’ailleurs. Et puis l’outil est propre, bien fait, simple et compréhensible.

A $499 je vous dirai seulement d’aller voir pour vous faire votre propre idée, mais en ce moment puisque c’est gratuit je vous conseille vivement de télécharger le produit et de demander votre clé de licence !

C’est de la pub, on le sait, Synfusion enverra certainement quelques mails pour essayer de nous vendre d’autres choses. Mais c’est de bonne guerre. Je préfère ce genre de pub qui offre réellement un produit utilisable (et non farci de pubs lui-même) plutôt que les bandeaux agressifs et de plus en plus intrusifs qu’on trouve sur tous les sites Web.

Donc ça leur fait de la pub, mais le deal est honnête, allez-y (avant que l’offre ne disparaisse)…

C’est ici : http://www.syncfusion.com/downloads/metrostudio

Conclusion

Deux ressources indispensables et gratuites pour toutes vos icônes.

Ca valait la peine de lire Dot.Blog aujourd’hui (aussi)  :-)

so … Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus