Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Des outils simples et gratuits pour faire du XAML

Xaml est le langage de description utilisé par WPF et Silverlight. On peut créer du code Xaml en utilisant Expression Blend, Expression Design ou même Adobe Illustrator (à l'aide d'un petit plugin gratuit XamlExport). Bien entendu le code Xaml peut aussi être manipulé sous VS 2008 mais de façon sommaire.

Pour tester du code Xaml il s'avère souvent nécessaire, qu'on soit en phase d'apprentissage ou qu'on soit un expert, de pouvoir saisir ou modifier quelques lignes pour visualiser le résultat.

Pour cela il existe des "notepad" (bloc-notes).

XamlPad.exe

C'est le plus simple. Rudimentaire même. Il est fourni avec le SDK Windows. Pour info sur ma machine il se trouve dans "C:\Program Files\Microsoft SDKs\Windows\v6.0A\bin". Il dispose d'une page sur MSDN expliquant comment s'en servir. Il ne fait pas grand chose et il est préférable de se tourner vers des versions améliorées. 

XamlPadX

Cet outil est déjà plus évolué. On peut le télécharger sur le blog de Lester. La version actuelle est la 4.0 qui sait gérer les add-ins et possède quelques exemples "hard codés" qui permettent de rapidement tester l'outil. Le setup peut être téléchargé depuis le billet du blog de Lester.
Un petit détail : Avast détecte un Trojan générique lors du téléchargement et refuse d'enregistrer le fichier... Pour l'installer il faut couper Avast, télécharger l'exe, le lancer (c'est un setup) et un fois l'install terminée rétablir Avast. L'exécutable lui-même ne pose aucun problème, je suppose que c'est Avast qui doit prendre pour un Trojan une séquence du module d'installation.

 

Kaxaml

Cet autre outil offre des services similaires mais avec une philosophie légèrement différente. Difficile de dire s'il est meilleur que le précédent c'est à chacun de voir celui qui est le mieux adapté à ses besoins et à sa façon de travailler. Kaxaml dispose de sa propre page web d'où l'on peut télécharger soit la version 1.0 soit la bêta qui supporte Silverlight 2 b2.

 

Conclusion

Ces petits outils n'ont pas la sophistication d'un Blend ou d'un Expression Design, ils ne remplacent pas non plus la partie code-behind de VS 2008. En revanche ils permettent de tester rapidement des idées ou des snippets récupérés ici ou là. Ils ne remplacent donc rien mais viennent compléter agréablement la boîte à outil du développeur WPF qu'il soit expert ou en phase d'apprentissage.

Bon Dev

Et Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus