Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Fin de pub pour UWP et rapprochement Win32 !

Voici d’étonnantes nouvelles de Microsoft que j’apprends par la presse et non en tant que MVP… C’est dommage que l’info ne circule pas mieux. Il faut dire que je n’ai jamais été un fan de Windows 8 ni de UWP et que mon orientation Unité Mobile et IoT n’est pas très concernée, mais tout de même…

La fin de la pub pour UWP

Première nouvelle la monétisation des applications UWP va s’arrêter. Ceux qui souhaitaient ainsi gagner un peu d’argent grâce à ce modèle si fructueux sur d’autres plateformes devront trouver autre chose, ce qui ne semble pas très pratique (ni très réaliste pour les projets déjà bouclés).

La fin est annoncée pour le 1er juin 2020 donc demain ou presque. Pas assez long pour les développeurs qui devront trouver une alternative.

La raison est toute simple, cela coûte plus cher à organiser que cela ne rapporte à Microsoft.

Bien entendu on pourra toujours monétiser ses applis UWP mais en passant par d’autres plateformes… ou comment rendre compliqué ce qui aurait dû être simple.

La fin du Store ?

Ce n’est pas annoncé clairement mais tout le monde sait que le Store UWP n’a jamais décollé comme ses concurrents. Un Store qui ne monétise plus est-il en train de conquérir le marché ou bien de mourir ?

je vous laisse tirer les conclusions selon que vous serez optimistes ou non !

En tout cas des informations non officielles à ce jour laissent penser que Microsoft veut mettre un terme au Store pour les entreprises et au Store “éducation”.

Conservez son optimisme à ce stade relèverait plus de la foi irrationnelle que d’une projection saine et fondée…

Toutefois Microsoft change souvent ses plans, et si certaines fins peuvent être pressenties nous savons rien des nouveautés à venir et qui pourraient être un nouveau store pour les nouveaux smartphones ou tablettes pliables, même si les smartphones eux-mêmes tourneront sur Android donc sur un Store qu’on connait et qui se porte bien, mais qui n’est pas celui de Microsoft…

Rapprochement UWP et Win32

En réalité cela a été annoncé et mis en place depuis longtemps, le Store pourrait survivre en intégrant des applications Win32 type WPF notamment et les quelques apps UWP non monétisables (voir plus haut).

Un store plus générique, dans lequel toutes les plateformes seraient confondues. Ce qui permettrait de masquer le manque de dynamisme de UWP, et remettre à l’honneur WPF qui reste la seule valeur sûre depuis toujours pour faire des apps modernes sur PC… Il reste bien WinForms qui est toujours très utilisé, mais honte à ceux qui n’ont pas sauté le pas vers WPF qui est tout de même d’un autre qualité…

En même temps c’est un peu flou car Microsoft ne propose plus ses propres applications comme Office via le Store… Qu’en penser sur l’avenir de ce dernier …

On entend que le Store n’est pas mort chez Microsoft, mais en même temps encore on explique qu’après tout ce n’est pas le seul moyen de se procurer des applications pour PC. C’est une vérité depuis la création de Windows ! Les éditeurs de logiciels vendent par leurs propres canaux de distribution.

J’avais annoncé il y a longtemps à la création du Store que tous les patrons que je connaissais dans ma clientèle refuseraient de laisser 20 ou 30% de leur bénéfice en cadeau à un Store Microsoft. Ne serait-ce que pour ne pas se faire virer par le Conseil d’Administration et les actionnaires… Bon voilà, j’avais raison. Sur le Store il n’y avait que des merdouilles, des bouts d’essai de gens comme moi qui ont fait une appli pour voir et en faire un article de blog (elle existe toujours c’est l’application Lorem Ipsum). Ce qui est amusant au départ pour lancer un Store et montrer des exemples de réalisation mais qui n’est pas assez si les gros softs n’y sont pas présents.

Bref, ce “rapprochement” n’est en réalité qu’une relance d’un projet déjà ancien qui permettrait de donner l’illusion d’un Store plein de choses alors qu’il n’y a pas grand chose…

UWP et le Store sont-ils morts ?

Microsoft n'est jamais très clair; sa communication a toujours été difficile à lire et à comprendre. Ce n’est pas nouveau. On pourrait même croire que notre président s’est formé chez MS ! Le roi du “en même temps” s’inspire en effet beaucoup de la parole officielle de Microsoft où dans les périodes difficiles on peut entendre de certains cadres des informations totalement contraires à d’autres déclarations tout aussi officielles..

Ainsi, avec ce qu’on vient de voir UWP et le Store sont morts, c’est clair. Mais “En Même Temps” (ce qui s’appellerait une grosse embrouille mais que le macronisme appelle “la pensée complexe” lol) des cadres de Microsoft assurent que le Store n’est pas mort (oui s’il sert à vendre des applis WPF) et que UWP non plus (les apps UWP “seront les bienvenues” sur le Store, heureusement !).

Bref, mort, pas mort, UWP n’est pas à la fête. Quant au Store il n’a jamais été au top alors personne ne peut être surpris que son existence même soit à mettre en question.

Que faut-il en retenir ?

Premièrement que ce n’est pas la première ni la dernière fois que Microsoft nous offre une communication brouillon où tout et son contraire peut être déduit. Donc prudence, attendons de voir la suite avant de conclure !

Deuxièmement que ceux qui me suivent ont bien remarqué qu’en tant que MVP et après avoir donné sa chance par de nombreux articles à UWP j’ai gentiment et en souplesse dérivé vers Xamarin.Forms et plus récemment vers les IoT… et que je reste très attaché à WPF le plus puissant de tous les environnements créé par Microsoft qui conserve encore aujourd’hui des années d’avance sur le reste.

Comme vous le voyez, dans ce dernier paragraphe je ne dis pas de mal de UWP. Je l’utilise avec Windows IoT Core sur Raspberry et c’est vraiment génial. Mais est-ce que je vous conseille directement d’utiliser UWP sur PC ?

Non, plus depuis que Windows Phone n’existe plus. L’avantage de UWP c’était l’universalité. Or l’universalité qui se résume à un OS, Windows 10, c’est un peu léger. J’ai une conception de l’Universalité plus conforme à celle du dictionnaire…

Conclusion

Qu’en retenir donc ?

Ce qu’on savait déjà au final. UWP n’a jamais vraiment pris, le Store n’a jamais brillé par son contenu. Il est donc normal qu’à un moment ces produits et services puissent être sur la sellette…

Il faut s’attendre non à une mort brutale, mais à un réajustement, un recadrage, une réutilisation de tout ça pour coller aux nouveaux objectifs, un recyclage des mêmes mots pour proposer autre chose. Microsoft est très friand de cette stratégie qui consiste à garder un même nom pour un contenu qui est radicalement différent (pensez au passage de VB à l’ancienne à VB.NET, de ASP, à ASP.Net, etc). En réutilisant le nom on donne l’impression d’une évolution et d’une continuité là où le plus souvent se cache une rupture sèche. C’est de la com’ c’est tout.

Alors UWP et le Store ?

Ils ne sont pas sur la voie d’un succès galactique, on le sait depuis toujours. Sont-ils sur la mauvaise pente ? C’est certain. Vers la mort ? Non, car tout cela va être recyclé l’air de rien et il sera toujours possible de clamer qu’il s’agit juste de renouveau, de rajeunissement, d’innovation, de suivre les progrès immenses accomplis, etc.

De la com’ donc.

Que faire de ces infos ?

A vous de voir… je n’ai pas autorité pour donner des conseils tranchés en la matière, ne serait-ce que par ma position de MVP qui ne peut se permettre de dénigrer une entreprise que je trouve inventive et dont j’aime beaucoup de les productions par ailleurs, Microsoft sait faire de grandes choses techniquement. Cela serait incohérent avant tout.

Mais il n’est pas interdit de lire Dot.Blog et de regarder mes playlists YouTube sur les Xamarin.Forms et Dot.Vlog, et d’essayer de deviner dans quelle direction je vais personnellement et celles dans lesquelles je ne mets plus les pieds… A vous de déduire !

Et Stay tuned !

Faites des heureux, partagez l'article !
blog comments powered by Disqus