Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Gizmo Central, un utilitaire gratuit à connaître

Depuis l'avènement des disques durs de grande capacité nous avons l'habitude de stocker nos CD et DVD sous forme d'images ISO (ou équivalentes). Il est bien plus pratique de "monter" un fichier ISO en mémoire que d'avoir à graver des supports qui s'usent, qu'on perd, qu'on se fait subtiliser, et qui sont assez lents à l'utilisation.

Stocker des ISO est donc une excellente idée, seulement voilà, lorsqu'il s'agit de les "monter" en mémoire, c'est à dire de simuler un lecteur CD/DVD avec un fichier disque image, ça coince un peu car de base Windows ne propose rien. C'est dommage mais c'est comme ça.

J'ai vu beaucoup de gens utiliser PowerISO, un très bon soft, mais payant (et souvent utilisé en version "biscottée" !), le vieux "vcd" de Microsoft qui était gratuit ne fonctionnant plus sur les OS récents il faut bien se rabattre sur un soft qui marche... Hélas, soit il faut payer (pour une fonction qui n'est pas utilisée si souvent) soit il faut être dans l'illégalité.

Gizmo Central

Préférant toujours utiliser un logiciel gratuit légal que de pirater un logiciel commercial pour souvent n'en utiliser qu'une partie infime (sinon j'achète la licence, mais là, il faut vraiment que je me serve du produit pour le justifier), j'ai trouvé un utilitaire très sympathique qui fait exactement ce dont j'ai besoin (et même plus). Il s'agit de Gizmo Central de Arainia Solutions. Un certain Logan Mueller en serait le patron, un auteur de logiciels ... et de chansons. Son site personnel est fait en Silverlight, c'est donc un bon gars certainement :-) .

Pour ce qui est de Gizmo lui-même c'est un soft qui en contient plusieurs :

  • Gizmo Drive qui permet de monter des ISO et même des HD (disques cryptés de machines virtuels)
  • Gizmo Script qui est un petit langage pour automatiser des manips sur la machine
  • Gizmo Database qui est un Analyseur de requêtes et de procédure stockées
  • Gizmo Editor qui est un éditeur de code avec colorisation syntaxique
  • Gizmo Hasher qui permet de calculer des hahs pour des fichiers, des répertoires ou des disques.

On notera que ce multi-utilitaire fonctionne à merveille sur les versions récentes de Windows, dont Win7 bien entendu, et même sur les versions 64 bits (ce que j'ai testé aussi).

Gizmo permet aussi de créer des barres d'outil sur le bureau et pas mal de petites choses. Pour la partie ISO, il peut monter plusieurs disques en même temps ce qui peut s'avérer très pratique (sur un serveur qui donne accès à plusieurs CD ou DVD en même temps par exemple).

Bref, c'est un produit simple mais complet, et qui vous permettra de jeter à la corbeille l'utilitaire que vous utilisez en ce moment et qui n'est peut être pas tout à fait légal. Un produit gratuit le fait, choisissez ce dernier ! Et si vous n'aviez aucune soution de ce type sur votre machine, c'est l'occasion où jamais de vous simplifier la vie grâce aux images de CD/DVD stockées sur disque et réutilisables sans avoir à les graver !

Pour télécharger le soft et avoir plus d'infos c'est ici : http://arainia.com/software/gizmo/ 

DVDment vôtre,

Stay tuned pour d'autres news et surtout n'oubliez pas que les TECHDAYS 2010 commence lundi prochain au Palais des congrès à Paris et qu'il est encore temps de vous inscrire ! (ça aussi c'est gratuit :-) ).

 

 

blog comments powered by Disqus