Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Grand ménage du Blog

Dot.Blot existe depuis 2007, soit près de 13 ans ! Il était nécessaire de balayer un peu…

Peut-être le plus vieux blog français sur les technos MS !

2007 c’est loin…  Je parlais d’Entity Framework dont on sait le succès ensuite, de LINQ dont plus aucun développeur C# ne pourrait se passer mais qui en a surpris plus d’un tellement sa logique dépassait celle de la programmation classique, j’ai abordé d’emblée de nombreux sujets qui vous ont aidé à ne pas prendre du retard voire à prendre de l’avance sur ceux qui ne lisaient pas Dot.Blog.

Je suis fier de cet accomplissement et de cette constance dans le temps.

Plus de 1100 billets

Une moyenne de près de 86 billets par an !!! Sans compter les Vidéos Youtube qui sont venues s’ajouter sur les Xamarin.Forms ou dans la playlist “Dot.Vlog” ni même en ajoutant les livres PDF gratuits de plusieurs centaines de pages !

C’est un travail énorme d’une constance rare. Mais il faut le constater à force le blog peut ramer un peu…

En effet dès le départ j’ai choisi de bricoler le site moi-même et d’utiliser BlogEngine comme base de travail. Ce dernier savait gérer les posts en base SQL Serveur mais mon hébergeur me demandait encore plus cher juste pour cette option… J’ai donc opté pour un stockage en XML des billets.

C’est à dire qu’il y a un folder plein d’images, de zip, et tout ce qui peut être téléchargé, et un autre répertoire contenant plus de 1100 fichiers XML, un par post avec pour nom un GUID.

Ce n’est bien entendu pas la meilleure organisation pour plus de 1100 posts. Toutes les fonctions de comptage, de recherche, le simple widget de l’historique des posts ou celui du nuage des posts par catégorie à droite sur l’écran réclament ainsi un balayage complet et une lecture des 1100 posts !

C’est rapide, ça marche, mais au fil du temps ça bouffe de la ressource pour chaque personne qui se connecte et ça ralentit tout pour tout le monde.

Revenir à l’essentiel des messages

Un blog au départ c’était une sorte de journal dans lequel une personne donnait au jour le jour ses impressions sur le temps, la politique, les recettes de sa grand-mère, etc. Puis tout le monde s’est emparé de cet outil pour discuter de tas de sujets plus ou moins volatiles dont des sujets techniques.

C’est le cas de Dot.Blog qui se trouve à la frontière : une petite partie des posts n’a de valeur que très ponctuellement (relai d’une annonce Microsoft de 2008 par exemple qui n’a plus aucun intérêt), le reste se partageant entre posts n’ayant au fil du temps plus d’intérêt (astuces sur Windows Phone 7 par exemple) et posts ayant toujours une valeur technique (posts sur LINQ même de 2007 comme exemple extrême).

Le but est de revenir à un nombre de posts plus restreints pour qu’un passé inutile ne vienne pas gêner le présent et l’avenir. On devrait d’ailleurs tous faire cela même dans nos vies privées… Mais bon, Dot.Blog n’est pas un blog de philosophie (ce que je regrette d’ailleurs car c’est tout aussi passionnant et beaucoup plus intemporel).

Faire le ménage

Faire le ménage n’est donc pas chose aisée… il ne suffit pas de dire “je vais tuer tous les posts qui ont plus de 5 ans” par exemple. D’une part des posts d’il y 2 ans n’ont peut-être déjà plus d’intérêt, et en revanche comme on l’a vu, des posts ayant 13 ans peuvent encore avoir de la pertinence…

Il faut donc que je balaye un à un chaque post… 1100 posts à vérifier, à soupeser, à lire car parfois le titre ne m’assure pas que le contenu est réellement utile aujourd’hui, ou pas.

C’est donc un travail de fourmi, totalement invisible, qui n’ajoute rien de plus au site (au contraire), mais qui prépare Dot.Blog à mieux gérer les visites actuelles et à venir en rendant la base des posts plus légère.

C’est déjà commencé

A l’heure où j’écris j’ai déjà détruits quelques centaines de posts et on doit être à 850 posts au lieu de 1100. C’est bien mais ce n’est pas assez encore. Il va falloir que je refasse une tour complet et être plus sévère. C’est très difficile de “tuer” ses “bébés” comme ça même quand c’est justifié…

Mais forcément cela va être la partie la plus dure car par exemple il n’y a plus d’intérêt à laisser les posts Silverlight, c’est vrai en tant que technologie bien précise, mais c’est souvent faux en terme de contenu qui n’est jamais que du C# / XAML parfaitement utilisable ou adaptable à Xamarin.Forms, WPF ou UWP.

Il faut donc je liste chacun de ces articles et que lorsque le contenu aura toujours un intérêt je le conserve pour le “recycler” avant de détruire le post. Ce “recyclage” n’est pas là pour venir boucher des trous, mais bien pour sauvegarder un contenu technique toujours valable mais que personne ne pensera à lire sous l’étiquette “Silverlight” aujourd’hui…

Cela signifiera aussi réécrire tout ou partie, refaire les exemples de code avec les outils actuels etc. Donc un long travail que je dois évaluer pour savoir si le jeu en vaut la chandelle…

Cela va donc continuer…

Vous aurez remarquer au passage que depuis quelques mois le site est passé en SSL (https) ce qui me coûte 50% plus cher par an que l’ancien hébergement. Et toujours pas de pubs sur Dot.Blog. Si j’ajoute l’investissement temps depuis 13 ans (Blog, Vlog, vidéos Xamarin.Forms, livres PDF gratuits..) j’aurai pu en faire des trucs personnels bien égoïstement !

Mais Dot.Blog c’est l’âme de cet amour du partage, de l’envie de faire connaître, de vulgariser aussi des technos complexes ou trop en avance, bref pour un expert souvent enfermé dans son bureau de ne pas perdre le fil de la réalité des “autres”, rester en contact avec de “vrais gens” et essayer de leur apporter modestement un petit quelque chose. La dimension humaine n’est pas ce qui se voit de plus dans Dot.Blog aux sujets très techniques, mais c’est ce qui justifie son existence…

Donc Dot.Blog va continuer… Et mon ménage nécessaire aussi !

Conclusion

Dot.Blog va subir un petit régime, un maronier de la presse féminine avant l’été qui tombe donc à pic, mais ici c’est purement technique et véritablement nécessaire.

Mais à bien y réfléchir (toujours cette tentation philosophique…) dans le fond il y a peut-être un petit quelque chose de commun : se faire beau pour mieux séduire ! Nous sommes finalement un peu tous des midinettes quelque part… Même Dot.Blog Smile

Merci de votre fidélité

N’oubliez pas de partagez les articles, un nouveau système plus complet que le précédent vous y aide en un clic en bas de chaque post !

Stay tuned !

Faites des heureux, partagez l'article !
blog comments powered by Disqus