Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Le point sur MAUI

Les choses avancent, MAUI sera officiellement lancé en novembre prochain mais il existe déjà beaucoup de choses à voir et expérimenter…

MAUI

Je ne vous ferai pas l’affront de vous dire ce qu’est MAUI, l’interface unifiée pour .NET 6 en cross-plateforme qui succède à Xamarin.Forms (ah ben je l’ai dit, désolé !).

Ce gigantesque pas en avant sera livré en novembre 2021, c’est à dire dans pas si longtemps… L’énorme travail que cela réclame est bien avancé, à un tel point qu’il existe déjà beaucoup de choses à voir et à tester.

Se tenir informer

Tant que MAUI n’est pas officiellement disponible en version 1.0 la meilleure façon de se tenir au courant des nouveautés et des avancées est d’aller puiser l’information à sa source…

Voici les points d’entrée à connaître :

Avec ces adresses vous ne pourrez pas louper les annonces importantes !

Et moi et moi et moi ?

Bien entendu d’ici novembre je reviendrai sur certains aspects de MAUI mais tant que le produit n’est pas terminé, qu’il peut changer, que les installations ne sont pas totalement fiables et peuvent mettre ma machine en vrac (je l’ai connu tellement de fois pour d’autres produits MS dans le passé…) j’ai décidé qu’il n’était pas nécessaire que je joue les essayistes, c’est le boulot de gens comme James Montemagno de chez Microsoft, ex de chez Xamarin. Chacun son job si on veut le faire bien. Moi je me concentrerai comme d’habitude sur ce qu’on peut faire d’utile avec MAUI et comment le faire. Ce qui implique que vous et moi puissions en toute confiance installer un produit fini et utilisable sur nos machines de production.

Ma mission sur Dot.Blog n’est pas de faire de la science-fiction sur des produits non délivrés mais de délivrer de la science sans fiction sur des produits finis Smile

Quelques astuces ?

Oui bien sur… je ne vais pas vous planter là sans rien vous dire, ce n’est pas le genre de la maison !

L’astuce la plus chaude de l’instant c’est de connaître l’existence d’un script magique… “maui-check”. Ce script Powershell permet tout simplement de vérifier que votre Visual Studio et votre machine sont OK pour pour faire tourner MAUI dans sa version beta courante. Et il fait mieux que cela, il installe les morceaux nécessaires s’ils ne sont pas présents !

On trouve cette petite merveille qui facilite bien les choses ici : https://github.com/Redth/dotnet-maui-check

image

Des choses à voir ?

Oui, aussi ! Même si pour les vrais curieux le mieux est de télécharger la bêta et d’expérimenter, pour les moins aventureux voici à quoi ressemble de près un projet MAUI et l’exécution sous Android !

image

Conclusion

Il y a tant a tester que chacun fera son chemin suivant son degré d’implication et l’urgence personnelle ou professionnelle de savoir ce qu’il y a dans MAUI ! Il reste encore beaucoup à dire sur Xamarin.Forms 5, le nouvel Hot Reload 2.0 et la possibilité d'inspecter l'arbre graphique et beaucoup d'autres choses qui, de toute façon, se retrouveront dans MAUI. Sauf exception ou breaking news, c'est sur les XF, C# et XAML que je continuerai donc à produire des articles, jusqu'à la sortie de MAUI.

Avec les liens ci-dessus vous pourrez vous tenir au courant à votre rythme en puisant aux sources les plus fiables.

Pour ma part je reviendrai sur MAUI à chaque fois que cela méritera votre attention. En attendant sa sortie et qu’on puisse en parler sérieusement, exemples concrets de code à l’appui ! Et ça va être fun, croyez-moi !

Stay Tuned !!

blog comments powered by Disqus