Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

L'infographiste de e-naxos

Le jeu "Hit the Mole" comme d'autres réalisations plus sérieuses ne serait pas ce qu'il est sans le travail de mon infographiste : Valérie Pitard. Il était donc juste de la faire sortie de l'ombre et de vous la présenter!

Valérie a en effet activement participé à la création du décor et des éléments graphiques du jeu (voir mon billet précédent http://e-naxos.com/Blog/post.aspx?id=4ab86701-b90d-4d6e-aec2-639b67b2275a). Bientôt un espace lui sera réservé sur le site pour présenter son travail.

Si elle travaille d'habitude sur les interfaces "plus sérieuses" WPF et Silverlight de nos clients, les illustrations de "Hit The Mole" ont été un peu comme des (petites) vacances...

Car tout cela est en fait très sérieux et nous ramène à l'essentiel. L'application "Hit The Mole" bien qu'étant un simple jeu de démonstration réalisé en peu de temps concentre tout ce qui fait une application Silverlight : contrôles personnalisés, animations, mise en page dynamique, connexion à des données externes (WCF Ria Services), etc. De plus, certains se souviennent peut-être de mon billet "Le défit des nouvelles interfaces Silverlight et WPF - La cassure conceptuelle" dans lequel je décrivais ma vision des nouvelles Interfaces, principalement la transformation des données en acteurs. La réalisation de logiciels suivant ce paradigme se trouve à mi-chemin entre l'application de gestion et l'application de jeu. En terminant 2010 et en ouvrant 2011 avec un jeu, c'est une façon de rappeler que les temps ont changé et que s'ouvre devant nous une nouvelle ère pour le développement, l'ère de la "cassure conceptuelle", celle de l'association des designers et des informaticiens, celle où l'esprit ludique du jeu vient servir et souligner le discours narratif(*) sous tendu par le cahier des charges d'une application...

(*) Le discours narratif est une forme de discours qui se définit par le fait de rapporter des événements. Il peut être oral ou écrit et permet de raconter une histoire : il rapporte des faits qui mettent en scène des personnages dans un cadre précis (espace, temps, contexte). [Wikipédia]

Jouez bien à "Hit The Mole" dont, je l'espère, vous apprécierez les illustrations de valérie !

blog comments powered by Disqus