Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS, MAUI

MAUI RC2

La RC2 de MAUI est disponible avec son lot de nouveautés !

Une autre RC ?

Oui, un autre RC dans un si court laps de temps de deux semaines ! Une version plus soignée et surtout Samsung Tizen rejoint le train en marche de .NET MAUI. Et il semble qu'une autre RC suivra avant la sortie de l'AG plus tard ce mois-ci.

Dans cet article, nous allons rapidement voir ce qui a changé dans .NET MAUI RC2.

Les changements et nouveautés

  • Samsung Tizen ajouté comme plate-forme cible à .NET MAUI
  • Lister les charges de travail .NET installées dans la ligne de commande
  • Création d’App ciblant la plate-forme Windows avec la commande ‘dotnet’ CLI
  • L'identifiant d'application windows et les conditions de plate-forme cible ont été rendus plus pratiques

Tizen n’est pas une surprise puisqu’il était supporté par Xamarin.Forms. Mais c’est bien de voir la continuité de ce support puisque Samsung supporte la plateforme .NET sous MAUI aussi !

Le nouvel identifiant d’App s’appelle <ApplicationIdGuid/> c’est une balise du projet et elle simplifie les choses comparativement à l’ApplicationId et à la confusion entre l’UTI (généralement com.societe.monApp) et ce dernier. Bref rien de bien croustillant il est vrai.

Le reste concerne des améliorations qualitative de tout l’environnement, principe même des différentes versions dont les RC qui servent à serrer les derniers boulons… La GA s’approche donc tout va bien !

Conclusion

Ca arrive, ça avance, à petits pas ou grandes enjambées selon les releases, mais chacune nous rapproche de la GA, la finale. Qui elle-même ne sera que le début des updates qui la suivront ! Mais MAUI est désormais utilisable en production, quasi terminé et les outils sont à niveau, notamment Visual Studio.

L’unification réelle, cross-plateforme de A à Z, ciblant tous les OS qui comptent, est devenu un fait. Pendant au moins les 30 dernières années les développeurs en ont rêvé … Et comme toujours quand le futur est là sous nos yeux on ne s’émerveille pas assez je trouve.
Certes la guerre en Ukraine après plus deux ans de pandémie ne crée pas des conditions propices aux grandes célébrations où la joie est débridée. On manque de légèreté, ça nous plombe, il faut l’avouer. Comment célébrer une grande unification quand sous nos yeux des frères s’entretuent…

Que tous nos amis russes ne se froissent pas car pour la plupart eux non-plus ne sont pas en phase avec le comportement de leur dirigeant et nombre d’informaticiens ont déjà quitté la Russie. Qu’ils soient accueillis avec bienveillance et fraternité dans notre pays. Le peuple russe, celui qui ne soutient pas le dictateur en place a toujours été et restera notre ami.

Mais je terminerai par ces mots :

Слава Україні ! Героям слава !

Drapeau

Faites des heureux, partagez l'article !
blog comments powered by Disqus