Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS, MAUI

MAUI “go live” !

La Preview 4 en mode “go live” (utilisable en production) est sortie en ce milieu d’avril ! Quoi de neuf ?

Une nouvelle preview mais utilisable !

Selon l’annonce Microsoft (traduction rapide) :

Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer la disponibilité de la version candidate de l' interface utilisateur de l'application multiplateforme .NET (.NET MAUI). Le SDK est maintenant complet au niveau de l’API, prêt pour le code à mettre à jour ou à préparer pour la compatibilité GA (disponibilité générale). Comme pour les autres versions candidates de .NET, cette version est couverte par une politique de support "go live", ce qui signifie que .NET MAUI est pris en charge par Microsoft pour vos applications de production.


dotnet-podcasts

Pour bénéficier de .NET MAUI RC1, installez ou mettez à jour Visual Studio 2022 Preview vers la version 17.2 Preview 4. Dans le programme d'installation, confirmez que .NET MAUI (préversion) est coché sous « Développement mobile avec charge de travail .NET ».

Pour utiliser .NET MAUI RC1 sur Mac, suivez les instructions de ligne de commande sur le wiki. La prise en charge de .NET MAUI dans Visual Studio 2022 pour Mac sera officiellement disponible dans une future préversion.

Les notes de version de Release Candidate sont sur GitHub . Pour plus d'informations sur la prise en main de .NET MAUI, reportez-vous à notre documentation et à la fiche de conseils sur la migration pour obtenir une liste des modifications à adopter lors de la mise à niveau des projets.

Et Xamarin.Forms dans tout ça ?

Là encore on ne peut rien inventer et il faut s’en tenir à ce que Microsoft annonce : “La politique de support Xamarin est toujours en vigueur et couvre ce produit pendant 2 ans après la sortie initiale. La dernière version était de novembre 2021, et le support se poursuivra donc jusqu'en novembre 2023.”

Et après novembre 2023, c’est à dire dans un an et demi environ ? Et bien XF ne sera plus maintenu et il faudra que vous ayez migré vos Apps sous MAUI, tout simplement ! Celles qui ne seront pas migrées au-delà de cet horizon deviendront des Apps “legacy” qui ne pourront plus bénéficier des avancées ou mises à jour. Cela est acceptable pour beaucoup d’applications qui atteindront alors leur âge limite et dont la refonte sera même déjà commencée. Pour les autres, elles vieilliront, mais si elles font le job, pas de raison de s’inquiéter, elles marcheront (tant que les OS ciblés les accepteront).

La RC1

En tant que framework de création d'applications multiplateformes, .NET MAUI exploite les SDK des plate-formes pour Android, iOS, macOS et Windows. Ces éléments fondamentaux sont inclus dans cette version et vous pouvez les utiliser directement avec C# en plus de maximiser votre partage de code et votre productivité avec .NET MAUI.

.NET MAUI est livré avec plus de 40 mises en page et contrôles optimisés pour la création d'interfaces utilisateur adaptatives sur les plates-formes de bureau et mobiles. Vous pouvez également incorporer des composants Blazor ou des applications Blazor entières pour distribuer les mêmes expériences sur ordinateur et mobile que vous pouvez proposer aujourd'hui sur le Web. La convergence tant attendue, Mac, PC, iOS, Android et Web est enfin une réalité !

Différences avec les Xamarin.Forms

Même si le développeur Xamarin.Forms devra s’adapter à quelques changements il ne sera pas dépaysé par MAUI. il bénéficiera en revanche de nouvelles possibilités et de nouveaux contrôles comme BlazorWebView, Border, GraphicsView, MenuBar, Shadow et Window.

Les composants classiques restent les mêmes où sont très proches de l’existant :


Ceux-ci sont tous documentés en plus des sujets connexes tels que :

A noter, le nouveau modèle de projet .NET MAUI inclut désormais une feuille de style par défaut dans "Resourcesstyles.xaml" avec une palette de couleurs et un style pour tous les contrôles. Prenons par exemple le Entry. Lors du démarrage d'une nouvelle application, ces entrées de texte commenceront désormais par un thème partagé tout en restant fidèles à la plate-forme sur laquelle elles s'exécutent. L’unification du look & feel en bénéficiant d’un thème partagé sur toutes les cibles ouvre la voie à une harmonisation des documentations utilisateurs, des services de support clients attendue de longue date.

Personnalisation des contrôles

Parmi toutes les avancées de MAUI on trouve la personnalisation des contrôles qui a été complétée et simplifiée par rapport aux Xamarin.Forms.

Il est ainsi possible d’ajouter des “hooks” de code un peu partout donnant accès aux API des plateformes sans pour autant avoir à créer du code spécifique natif. Ce dernier est créé par MAUI pour vous.

Conclusion

Comme je l’ai déjà annoncé ma mission est plus de vous aider à aborder les nouvelles plateformes telles qu’elles sont mises sur le marché pour une utilisation réaliste que de tester comme un fou toutes les previews changeantes qui ne sont pas utilisables en production. La vraie vie m’intéresse plus que la virtualité des versions d’essai intermédiaires car ce dont vous avez besoin ce sont de conseils pour le développement de vraies applications, pas pour faire des démos improbables et inexploitables dans la vie réelle.

Je me réjouis donc de voir que malgré le retard de la sortie de la RC (attendue pour novembre 2021) nous approchons très concrètement de la mise sur le marché de la version finale 1.0 de MAUI !

Je vais enfin pouvoir en parler plus souvent, je commençais à mal vivre cette période de transition entre des Xamarin.Forms déjà mortes mais pas tout à fait et un MAUI naissant mais pas encore exploitable. Ouf ! cela se termine !

A bientôt pour de nouveaux papiers s’intéressant directement et concrètement à MAUI pour vous aider à écrire des vraies Apps utilisables par des vrais gens Smile !

blog comments powered by Disqus