Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS, MAUI

MVVM Light c’est fini…

Déjà on sentait que tout se ralentissait, que certaines choses ne suivaient plus. Il fallait que ça arrive un jour, et c’est fait. MVVM Light c’est terminé… Pourquoi ? Par quoi le remplacer ?

MVVM Light toute une aventure !

4084208308_f541fd0597_oDepuis des années MVVM Light nous a accompagné dans la mise en œuvre du pattern MVVM dans nos applications, toutes, de WPF à UWP en passant par Silverlight et les Xamarin.Forms, ce toolkit MVVM a été de toutes les aventures.

Simple, robuste, faisant le minimum mais ayant l’avantage d’être facile à comprendre et donc de rendre possible MVVM même au sein d’équipes de niveau hétérogène, MVVM Light ne faisait pas tout, certes, mais il en faisait assez.

Laurent Bugnion son créateur, suisse jovial à chapeau, a maintenu ce code pendant des années. Et il faut l’en remercier.

J’ai écrit des tonnes d’articles sur MVVM Light, des tonnes d’exemples, des conférences, des chapitres de livres…

Bien sûr il y a eu d’autres toolkits que j’ai soutenus, notamment certains sous Silverlight qui étaient mieux adaptés au produit mais qui ne lui ont pas survécu. Il y a aujourd’hui des tas d’autres toolkits comme Prism "l’anguille" qui se faufile depuis des années mais qui n’a rien à voir à chaque version trompant sous monde en gardant le même nom. Certes. Mais MVVM Light fera partie de l’histoire de C# et de XAML. Et nous perdons un bout de cette dernière.

C’est fini Sad smile

Oui, c’est fini. Laurent l’a annoncé sur le GitHub du toolkit qui était open-source ce qu’il faut aussi saluer :

MVVM Light is not maintained anymore. Over the years, thousands of users have found this project useful with millions of downloads. We are truly overwhelmed by the kindness shown by a huge amount of members of this awesome community. Thanks so much for making this little project so popular and for making it all worthwhile.

We strongly recommend looking into the Microsoft MVVM Toolkit, an open-source project from the Windows Community Toolkit, as the successor of MVVM Light.

En français cela donne (traduction rapide) :

MVVM Light n’est plus maintenu. A travers les ans passés, des milliers d’utilisateurs ont trouvé ce projet utile, avec des millions de téléchargements. Nous sommes submergés par toute cette gentillesse qui nous a été montrée par un nombre énorme de membres de cette communauté incroyable. Merci beaucoup d’avoir rendu ce petit projet si populaire et d’avoir fait que cela en valait la peine.

Nous recommandons fortement de regarder le Microsoft MVVM Toolkit, un projet Open Source de la communauté Windows, comme étant le successeur de MvvmLight.

le Roi est mort, Vive le Roi !

Comme on le constate à ces quelques mots, le projet MVVM Light est terminé. Peut-être que quelques nostalgiques voudront le maintenir, pour les besoins d’applications en place, par habitude, pour ne pas avoir à regarder autre-chose, mais il faut être lucide, fini c’est fini…

Toutefois un autre projet communautaire et open source existe, le Microsoft MVVM Toolkit dont je reparlerai plus en détail bientôt.

En mourant le Roi a nommé son successeur… Il faut désormais se tourner vers ce nouveau toolkit qui reprend - il faut le dire - beaucoup de l’esprit de MVVM Light.

Une page se tourne, une autre va s’écrire, mais toujours sur Dot.Blog !

Finalement tout cela ne changera pas le monde, comme tous les ”chers disparus”, nous allons continuer à vivre, à écrire de nouveaux softs, la terre tournera. Mais il faut l’avouer, pour les plus anciens d’entre-nous, la fin de MVVM Light c’est la fin d’une époque. Et il y a toujours un petit quelque chose de triste dans une fin. Un pincement au cœur.

Dot.Blog a vu naître MVVM Light, il lui dit adieu aujourd’hui, et comme d’habitude il sera à vos côtés pour éclairer le chemin qui est devant nous !

Espérons, espérons, espérons !

Oui il faut le répéter plusieurs fois comme une formule magique, l’espoir fait vivre et toute fin annonce un nouveau départ !

MVVM Light n’est plus, mais d’autres toolkits dont le Microsoft MVVM Toolkit, vont le remplacer à nos côtés sur la voie qui mène vers de nouveaux horizons. Comme MAUI.

Alors ne soyons pas tristes, bien au contraire, et célébrons le renouveau comme on fête le retour du Roi Soleil à la St Jean d’été sans pour autant oublier tous les autres étés qui ont précédé.

Salut MVVM Light ! Merci Laurent !

blog comments powered by Disqus