Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Microsoft : Surface n’est pas morte (pour rien) !

Tel le Phoenix (bla bla habituel a insérer ici) Surface, cette table révolutionnaire devenue tablette WinRT, déclarée morte et enterrée, Surface ce simple nom fourre-tout revient à la charge mais cette fois-ci chargé de peut-être plus de sens qu’avant !

Surface toute une histoire

imageLa surface, la seule la vraie l’unique, le truc délirant créé par Microsoft c’est l’image ci-contre. Elle-même a connu plusieurs déclinaison, notamment en raison d’améliorations techniques la rendant plus légère plus fine, etc. Mais ça c’était Surface.

Quelques exemplaires dans de grands hôtels ou casinos aux USA, j’ai pu jouer dessus à l’époque chez Microsoft France c’était vraiment fantastique. Ne serait-ce que par sa taille. Une “Surface” pareille pour un ordinateur sans clavier ni souris c’était le futur à n’en pas douter.

En avance, trop en avance comme d’habitude chez Microsoft qui invente tout avant de se faire rafler plus tard le marché par Apple ou Google… Oui, je n’aime pas Microsoft pour sa capacité à vendre et promouvoir sa technologie, ils sont nuls et ne se sont jamais améliorés sur ce point, s’en est désespérant, mais bien pour l’âme inventive de cette société. Il y a des tonnes de créations Microsoft que vous ne connaissez pas et que vous ne connaîtrez jamais d’ailleurs. Et pour certaines pour seriez convaincu qu’il s’agit d’idées d’Apple ou de Google… Même si Microsoft a fait voir des prototypes dix ans avant…

Bref Surface c’est tout une histoire car elle commence avec une table / ordinateur incroyable qui faisait fantasmer tout geek qui se respecte. Personne n’a rien fait d’aussi “Wow!” depuis. Personne. Et certainement pas le faux génie Steve, que son âme repose en paix désormais mais dont on se rappellera surtout des mac au look de fer Rowenta ou de radiateur Braun... Quel génie… CopyComic n’existait pas encore, ce fut sa seule chance.

Alors je ne vais pas vous décliner toutes les babioles informatiques qui ont ensuite défilé sous le nom de “Surface”, tablettes WinRT mortes-nées, ordinateurs portables ou non poussés plutôt comme une preuve de l’innovation en marche chez Microsoft que comme de vrais produits près à conquérir le monde. Bref des Surfaces il y en a eut tant et tant que le nom lui-même ne signifie plus rien.

Plus rien du tout vraiment ?

Surface une histoire de taille !

Il y a bien une constante dans l’histoire du nom “Surface”, c’est la taille, enfin la … surface.

Depuis l’origine tout ce qui s’est appelé “Surface” a toujours été plus ou moins, avec des exceptions donc, des machines avec des écrans assez grands dans leur catégorie, des bords assez fins, et un certain état d’esprit concernant l’UX sans clavier ni souris (physiques au moins).

Il y a donc un fil conducteur.

Mais pourquoi en parler er où nous mène-t-il ?

Le nom refait Surface !

Je ne pouvait pas la louper, désolé.

Microsoft annonce ainsi deux nouveaux produits sous ce nom :

Surface Duo, sous Android !

imageUn Smartphone sous Android signé Microsoft !

Qui l’eut cru…

Un Smartphone qui se plie en deux, qui se retourne, qui fait tablette, etc, le tout à programmer en … Xamarin.Forms bien entendu !



imageUn smartphone qui peut s’ouvrir totalement ou partiellement, qu’on peut tenir comme un livre… Et qui dès sa sortie pourra faire tourner les millions d’applis Android sans attendre un portage hypothétique sous WinRT ce qui a coulé Windows Phone…

Donc plein de bonnes nouvelles à venir.

Et comme toutes les machines signées Surface, c’est un bel objet. Très design, très pur. Très en avance comme toujours.




Surface Neo, tablette hybride !

imageJe ne vais pas vous le refaire deux fois.. Disons que Neo c’est une grosse Duo, enfin d’aspect extérieur.

Car dedans on ne parle plus du même produit. Duo c’est un smartphone / tablette sous Android.

Mais Neo c’est une tablette / PC avec deux écrans 9 pouces, un clavier supplémentaire qui peut obturer une partie de l’écran du dessous si on pose la bête en L, ou pas.. avec une partie de l’écran caché (ou pas) fonctionnel et plein d’astuces ergonomiques du genre…

Et ça va tourner avec quoi ? Avec Windows 10X une version encore mystérieuse de Windows 10…


C’est pour quand ?

Microsoft parle de fin 2020, donc vous avez le temps de mettre des sous de côté…

Conclusion

Microsoft réaffirme sa volonté de rester dans la course des smartphones, ils l’avaient dit, à condition de revenir avec quelque chose de vraiment innovant. Il est vrai que des téléphones avec écran souple il en existe déjà. Mais ce n’est pas exactement la même chose. Et puis c’est un nouveau marché, tout neuf, sur lequel Microsoft peut vraiment se faire un nom et une place, surtout que l’erreur fatale a été évitée : ce n’est pas un OS de plus, c’est de l’Android !

Quand à la tablette / PC hybride qui se plie et se contorsionne on a déjà vu ça chez d’autres marques, et même chez Microsoft (en prototypes il y a longtemps). C’est vrai, mais ici on a un condensé de toutes les bonnes idées, l’avantage du recul et de l’expérience. Un produit certain plus mature que ce qu’on a pu voir jusqu’ici.

En tout cas, pour le Duo on aura encore besoin de Xamarin.Android ou Xamarin.Forms alors il n’est pas trop tard pour vous former ou faire appel aux conseils d’un spécialiste connu qui se trouve même être MVP depuis plus de 11 ans… Vous ne voyez pas de qui je parle ? Aller, un effort… Smile

blog comments powered by Disqus