Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Microsoft annonce un refonte de Windows 8 historique

[new:30/05/2013]On l’attend, on l’espère. Il y a ceux qui ne disent rien et ceux qui osent dire que quelque chose ne va pas avec Windows 8 et WinRT. Finalement parler a du bon sur le silence, Microsoft aurait entendu les reproches et préparerait une refonte…

Une refonte, un “rework” dans le texte

Une refonte est peut-être une traduction audacieuse. Le texte original parle d’un “rework”, d’un “re-travail” mais on n’en sait pas plus sur l’ampleur et les détails de ce travail.

Un virage à 180° ?

Les termes pour exprimer ce changement sont “historiques” puisqu’on parle ici d’une remise à plat “la plus grosse pour un produit depuis le revirement New Coke”.

Pour la petite histoire, il y a environ 30 ans Coca-cola avait décidé de se rebaptiser “New Coke”. Cela a tenu 7 mois avant que le rejet des consommateurs soit si fort que la firme soit obligée d’avouer son échec et de reprendre son nom original.

En informatique, plus récemment, certains d’entre nous se rappellerons de la même erreur effectuée par Borland voulant s’appeler “Inprise” puis reprenant le nom de “Borland” devant l’échec de ce changement d’identité.

Donc le changement qui serait opéré dans Windows 8 serait lié à un échec aussi cuisant que celui de “New Coke”, un aveu intéressant, et d’aussi grande importance.

Mais voilà… Ici on parle de nom commercial, Coke, Inprise, etc, de la cosmétique pure. Est-ce que Microsoft, toujours pilotée par la même équipe dirigeante qui a commis toutes les erreurs des dernières années, aura la capacité de se remettre en question en profondeur ? C’est un mystère.

Le terme utilisé en américain est un “U-turn”. On peut le traduire par “revirement” ou “virage à 180°”, on comprend l’image, un “virage en U”, l’américain est une langue très imagée.

Mais ce n’est pas un constat extérieur fait sur des annonces précises, c’est Microsoft qui le dit. Et qu’entendent-ils par là ?

Quel contenu, quelle ampleur ?

C’est la pochette surprise.

Car finalement, pour l’équipe en place, manger son chapeau va déjà être très désagréable. Et dans cette situation on est plutôt tenté de faire de grand discours mais pas forcément de lâcher sur l’essentiel…

La question reste donc de savoir quel contenu sera radicalement modifié et de quelle ampleur sera ce coup de balai. Par exemple WinRT sera-t-il conservé en l’état ou bien deviendra-t-il multi-fenêtré comme il serait nécessaire de la faire ? Le bureau classique sera-t-il remis en valeur ou simplement pourra-t-on démarrer sur ce dernier par une option ? Les langages et plateformes tels que WPF et .NET propres au bureau classique vont-ils être remis à l’honneur, ou bien continuera-t-on à faire croire que WinRT est la solution unique notamment dans les entreprises qui n’en veulent absolument pas ?

Une annonce par la bande

Pour l’instant tout cela reste donc mystérieux.

Mais peut-être est-on enfin sur la bonne voie après tant d’égarements.

Toutefois l’annonce est faite par un second couteau et quelqu’un de très éloigné de la technique puisqu’il s’agit de propos tenus par Tammy Reller, le chef du marketing et des finances de MS dans une interview donnée au Financial Times. On aurait préféré une annonce en bonne et due forme par Ballmer dans une revue technique renommée par exemple.

Il s’agit forcément d’une stratégie : on fait annoncer par un type un peu éloigné de la réalité technique un truc renversant, mais sans aucune précision, et on attend de voir les réactions. Si ça plait, alors le big boss peut se mouiller, si ça ne plait pas, on ignorera cette parole qui n’engage personne.

Conclusion

On sent frémir l’aveu d’un échec cuisant. Celui de la stratégie, du design, de l’UX, de tout ce qui vient de Sinofksy.

Microsoft a perdu beaucoup de temps et de crédibilité. Ca serait vraiment une bonne nouvelle si ce revirement, ce “U-turn”, était franc et massif et qu’il apportait enfin de la visibilité et surtout un véritable avenir pour Windows 8 et WinRT qui ont beaucoup à offrir pour peu qu’on les adapte à la demande.

Attendons la suite…

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus