Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

NDEPEND 2020 La Video

Je vous l’avais promise mais j’avais du la retarder, elle est là, elle vient en complément avec l’article du 26 juin dernier…

NDepend 2020

NDepend est un outil qui permet d’améliorer la qualité du code qu’on produit. C’est son objectif principal. Ce n’est pas une aide au développement comme Resharper peut l’être par exemple. La différence saute aux yeux quand on utilise les deux produits mais paradoxalement c’est plus difficile à expliquer. Alors faisons simple en disant que Resharper est une aide instantanée sur le code qu’on est en train de taper. C’est partiellement vrai car le produit offre aussi des rapports d’erreur globaux, mais toujours en collant en code, erreur de formulation, utilisation des “var”, simplification ou transformation de requêtes Linq, etc.

NDepend se démarque totalement de ce fonctionnement bien qu’il se concentre aussi sur les erreurs mais il le fait en prenant de la hauteur, il donne accès à des vues “eagle eye”, son truc c’est l’architecture plus que le code pour (mal) résumer (car la qualité du code c’est aussi son truc !).

Les deux outils seront donc complémentaires, l’un pour produire du code au jour le jour, l’autre, NDepend, pour en contrôler la qualité au fil du développement.

Mais je ne vais pas refaire ici tous les billets écrits sur NDepend car j’en ai écrit beaucoup !

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension de cet outil indispensable voici une petite liste de mes billets précédents dont le premier remontre tout de même à 2009 … :

La Vidéo 2020

Aujourd’hui c’est la vidéo de NDepend 2020 que je vous présente, une production Dot.Vlog sur ma chaîne YouTube que vous devez connaître désormais… Dot.Vlog est une playlist assez récente complémentaire à Dot.Blog et elle comptabilise déjà près d’une trentaine de vidéos (à côté de toutes les autres produites en dehors de cette playlist) !

La dernière en date est donc celle présentant la grande nouveauté de NDepend 2020, son graphe des dépendances.

Voici le lien vers la vidéo : https://youtu.be/YjA4NLCqBGA

Conclusion

Il me serait difficile de développer sans Resharper, mais il me serait encore plus difficile de faire des Audits, du Conseil ou d’intervenir rapidement sur de gros codes sans NDepend. Il offre une fenêtre sur l’architecture d’un code totalement indispensable pour comprendre les blocs qui le composent et leurs relations. Il s’avère aussi tout aussi efficace pour lister les problèmes, les localiser, accéder immédiatement au code incriminé. Il permet sur une gestion de projet de faire des pointages et de voir dans des graphes si la qualité baisse ou augmente dans le temps, si la dette technique se résorbe ou si le trou se creuse. Si on peut trouver d’autres produits d’aide à la saisie du code concurrents de Resharper, je ne connais que NDepend à faire ce qu’il fait avec autant de simplicité et de puissance.

A vous d’en juger en l’essayant en vous rendant sur https://www.ndepend.com/ !

Stay Tuned !

Faites des heureux, partagez l'article !
blog comments powered by Disqus