Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Nouveaux site et blog et Disqus pour les commentaires

Comme vous pouvez le constater le Blog a été modifié. Les commentaires posaient un problème je suis donc passé à Disqus. Ces modifications

étaient nécessaires pour assurer l’adaptabilité de tout le site aux différents form factors.

Nouveau Moteur

logoJe reste avec BlogEngine mais en version 3.x alors que Dot.Blog était en version 2.x.

La gestion des posts reste en mode XML malgré les 800 postes atteint dans quelques temps. La mise en place d’une base SQL demande encore à être testée sur mes serveurs en local avant que je ne choisisse cette option.

Nouveau look

Fini le look “Metro”, il a vécu. On revient pour l’instant à un look plus standard mais je n’ai pas le temps de développer tout un thème marchant sur tous les form factors, alors pour le moment je me contente d'un des thèmes de BlogEngine un peu bricolé. Les cordonniers sont les plus mal chaussés et j’espère au moins avoir mis des semelles neuves à Dot.Blog pour la paire de Nike qui jette il faudra attendre un peu Sourire 

Premier problème

Le site affichait la barre de droite ainsi que la colorisation syntaxique des extraits de code très lentement, après une pause inexplicable. Après avoir accusé à tort le petit système de boutons en bas de page qui permet de partager un article sur les principaux réseaux sociaux, j’ai fini par comprendre qu’il y avait un bug dans les commentaires… Je m’excuse d’ailleurs auprès de ceux qui n’ont pas pu laisser de commentaires ces derniers jours. Mais c’est aussi pour ça que je fais toutes ces modifs pendant les vacances d’été, pour gêner un minimum, mais le minimum ça peut être vous et je m’en excuse une fois de plus.

Première solution : Disqus

Devant le blocage des commentaires et n’ayant vraiment pas le temps de faire le débogue de BlogEngine j’ai basculé sur Disqus, je sais que certains attendaient ça depuis longtemps, et bien c’est fait Sourire alors n’hésitez pas à commenter au moins pour tester le nouveau système !

Conclusion

Le site de base www.e-naxos.com a été refait en ASP.NET, assez vite je dois le reconnaître, toujours ce fichu manque de temps, mais il est plus simple, plus propre et n’utilise plus feu Silverlight… Une page se tourne définitivement. Le site s’adapte aussi aux smartphones et c’est mieux. Dot.Blog a subi le même traitement mais je ne suis pas l’auteur du code, c’est peut-être pour ça que ça bogue justement Sourire Mais avec Disqus nous aurons un bon système de commentaires, personne n’y perdra (sauf moi pour la cohérence et le côté sentimental des milliers de commentaires qui existaient déjà et qui sont perdus, en tout cas plus visibles…).

Dernière chose : les lecteurs abonnés à la news letter reçoivent un mail automatiquement à chaque nouvelle parution. C'est cool, mais ça renvoie le mail quand je corrige un billet après parution... Je m'en suis aperçu et je ferai un minimum de modifs pour éviter de vous spammer, promis juré (dit-il en modifiant ce post qui va vous renvoyer une notif... c'est pas moi qui ai codé BlogEngine, soyez indulgents !).

Du coup, plus que jamais :

Stay Tuned (et encore désolé pour les dérangements causés par ces mises à jours).

Faites des heureux, partagez l'article !
blog comments powered by Disqus