Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

PEX : Tests unitaires intelligents pour VS 2008/2010

PEX est un produit des laboratoires de recherche de Microsoft. Vous allez me dire "encore un 'truc' pour faire du testing !" et je vous répondrai que si on avait déjà atteint la perfection ça se saurait et que donc, par force, il y a encore largement matière à recherche et à nouveaux produits en la matière !

Et PEX apporte beaucoup de nouvelles choses qui vont dans le sens de l'histoire, c'est à dire des tests unitaires plus faciles à intégrer au code, plus complets, plus dynamiques et surtout plus "intelligents".

PEX offre ainsi une façon de travailler plus moderne en apportant une aide précieuse à la création de tests. Mieux, PEX utilise un Add-In pour VS 2008 et 2010 qui sur un simple clic droit permet de générer des tables pour tester une méthode. Par exemple, vous avez une méthode qui capitalise une chaîne passée en paramètre et qui retourne le résultat. Un clic droit dans le corps de la méthode et un appel à PEX et ce dernier génère des valeurs pour tester la méthode. Un null passé en paramètre par exemple... Ensuite il va dérouler les appels à la méthode avec les conditions générées et établir un rapport.

Mieux, à partir des conditions de test établies (modifiables) PEX peut générer une "vraie" méthode de test pour retrouver l'esprit plus habituel des projets de tests unitaires (on peut ainsi dérouler ultérieurement les mêmes tests pour contrôler l'éventuelle régression d'un code). Mais cela n'est pas obligatoire, on peut juste utiliser PEX "à la volée".

Plus fort et sans les mains, face à certaines conditions d'erreur, par exemple le passage d'un null en paramètre évoqué plus haut, PEX peut vous proposer de fixer le code. Dans un tel cas il ajoutera le code nécessaire (ici une exception de type ArgementNullException si la chaîne passée en paramètre est null) !

PEX est un travail en cours, comme tout ce qui émane des laboratoires de recherche de Microsoft. Il montre l'une des directions étudiées par Microsoft pour améliorer les tests unitaires dans de futures versions de Visual Studio. l'avantage est bien entendu qu'il ne s'agit pas d'une démo, mais d'un produit très efficace d'ores et déjà utilisable.

Le mieux c'est de de vous rendre sur le site de PEX, lire les PDF, télécharger le produit, voir les vidéos et tout ça...

Bon Debug

Et Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus