Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Prism v2 (guidance and patterns for WPF and Silverlight)

Construire des applications modulaires offre de nombreux avantages : maintenabilité et évolutivité sont les premières qui viennent à l'esprit mais il en existe d'autres comme la meilleure séparation des tâches (travail parallèle d'équipes de développement sur des modules différents) par exemple.

Créer une architecture assurant la modularité d'une application n'est pas chose aisée. Bricoler "sa" solution dans "son" coin donne l'impression de gagner du temps (pas besoin d'apprendre un framework existant) mais montre souvent ses limites et ce, au pire moment, c'est à dire trop tard...

Microsoft ne fait pas que du soft pour micro... Depuis l'avènement de .NET il faut saluer les efforts importants qui sont fournis par MS pour fournir aussi de la matière grise. Labos de recherche, groupes de travail très indépendants, cette nouvelle orientation du management des équipes à permis l'éclosion d'un tas de bonnes idées. Tout ce travail est gracieusement délivré aux communautés de développeurs qui se donnent la peine de s'y intéresser...

Qui plus est, il ne s'agit pas d'élucubrations fumeuses. Les guides de bonnes pratiques, les conseils méthodologiques sont malgré tout le fruit d'un énorme travail collaboratif "au sommet" avec aux commandes des gens comme JD Meier, qui ne sont pas petites pointures !

Pour en revenir aux applications modulaires, il est essentiel de prendre connaissance de la V2 de PRISM, un recueil de codes, de documentations et de bonnes pratiques d'une qualité exceptionnelle.

Prism V2 c'est :

  • Une librairie pour la création d'applications composites
  • Une application de référence comme modèle d'implémentation (gestion de porte feuille boursier)
  • 9 "quick start" pour entrer dans le vif du sujet rapidement
  • 26 "how-to's" pour se former efficacement
  • Une documentation à la fois claire et riche

Prism supporte les applications WPF et Silverlight dans une même logique permettant de partager encore plus de code entre les deux types d'application.

Bref, je vous invite à vous pencher très sérieusement sur Prism si vous ne connaissez pas, pour tout projet d'une certaine envergure cela vous fera gagner beaucoup de temps, de productivité et le tout dans un cadre validé ne risquant pas de vous envoyer au mur.

Télécharger les éléments de Prism v2

Le site de Prism sur CodePlex

Bonne lecture !

Les guides de bonnes pratiques

blog comments powered by Disqus