Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Résultat du vote du mois (WPF et vous)

[new:16/5/2010] Un mois tout juste. La question était précise “où en êtes vous avec WPF ?”.

Près de 70 courageux ont cliqué sur le lien qui va au vote et ont ensuite cliqué sur un radio bouton pour exprimer leur choix. C’est pas mal croyez-moi. Avec des milliers de lecteurs presque la centaine de clics sur un tel vote qui ne devait pas soulever plus de passion plus que ça, c’est beaucoup… On s’imagine mal le facteur inertiel qui existe sur le Web (zut encore une mouche qui prend mon écran tactile pour une zone d’atterrissage… j’ai failli faire Entrer sur une mauvaise fenêtre ! Les grilles-mouches sont commandés, ils arrivent bientôt, la guerre aux vrais bugs est ouverte !). Bref, cette #@! de bête m’a fait perdre le fil. Passons au résultat du vote :

Comme on pouvait l’imaginer les lecteurs du blog sont assez nombreux à pratiquer WPF, presque 39%, et en même temps depuis des années que WPF existe et que ses avantages sont connus que peuvent utiliser les 60 % restant ? Mystère !

22 % d’intention d’utiliser WPF, soit il y en a qui fayottent, soit c’est que ça commence à se mettre en route…

6% jugent WPF trop compliqué. Ils n’ont pas vraiment tort, mais d’une autre côté toute techno un peu intelligente réclame un minimum d’investissement avant de se sentir à l’aise… Un peu de persévérance et vous verrez que c’est pas si dur !

9% préfèrent Silverlight. Je ne peux rien dire, moi aussi j’ai un faible pour Silverlight. Mais le résultat m’étonne, depuis un moment je ne parle presque que de Siverlight, la fréquentation du blog est toujours en constante augmentation et seulement 9% de fans de SL ? Je m’interroge sur la signification de tout ça…

3% avouent que leur patron ne veut pas les laisser jouer avec SL. Bien que l’emploi ne soit pas au beau fixe, je leur conseille quand même de jeter un oeil sur les annonces…

3% disent qu’ils ne savent pas dessiner. Les autres 97% ne sortent pas des Beaux Arts non plus hein ! Ce n’est pas une raison de passer à côté de Silverlight. Il suffit juste de trouver un pote infographiste et vous ferez des merveilles !

4,5% déclarent ne pas connaître WPF. Bon, j’ai un gros doute. Joke ? pas joke ? Peut-être est-ce vrai après tout. Comme quoi il y a encore de quoi faire niveau information.

Enfin 13,4% déclarent qu’ils n’ont pas de clients intéressés. Je les gardais pour la fin ceux-là… Est-ce que Renault vient vous sonder pour savoir s’il est nécessaire techniquement de changer le turbo des TDI sur la prochaine gamme ? C’est une question d’experts, pas de user de base. Est-ce que le glacier du coin vous demande quel fournisseur il doit choisir pour sa machine italienne ? Est-ce que vos clients viennent vous demander conseil sur des choix stratégiques ou technologiques dans leur entreprise ? Je ne l’ai jamais vu ! Alors, sst-ce qu’un informaticien demande au client s’il doit utiliser telle ou telle technologie ? Non. Bien entendu.
Ce n’est pas une question d’utilisateur, c’est une décision de professionnel. Avant tout.
La raison n’est pas un autoritarisme furieux, un élitisme snob, ni un manque flagrant d’intérêt pour ce que veut ou non le client. C’est tout simplement que le client ne peut pas savoir s’il faut ou non utiliser WPF. Il n’a aucune idée de ce que c’est ni de ce que cela peut lui apporter (heureusement tous ne sont pas aussi incultes, mais ce sont des clients, pas des informaticiens, ne l’oublions pas). C’est donc à vous d’imposer WPF ou Silverlight, au même titre que votre boucher vous impose le choix du producteur avec qui il travaille, de même qu’il ne vous demande pas votre avis sur le prochain frigo qu’il va acheter, vous n’avez pas à demander l’avis d’un client sur un choix technologique. Sur le fonctionnel oui, sur le profil des utilisateurs oui, sur la façon dont fonctionne son entreprise, tout cela oui. Sur la façon dont doit fonctionner un logiciel, certes non. Maintenant il existe quelques rares clients à la pointe de l’information technologique, avec ceux là on peut disserter sur les avantages comparés de WPF ou Silverlight. Mais produisez du WPF et arrêter cette vieillerie de Windows Forms par pitié, c’est votre tombe professionnelle que vous creusez là… Faut pas rire avec ça ! Allez, reprenez-vous, le boss en ce qui concerne les choix technologiques, c’est vous, pas le client !

Et stay tuned !

Faites des heureux, partagez l'article !
blog comments powered by Disqus