Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS, MAUI

Se préparer à la fin de Xamarin/Xamarin.Forms

Je vous l’ai déjà annoncé, avec l’arrivée de MAUI les Xamarin.Forms vont s’en aller… Quand ? Comment ?

Une fin annoncée et préparée qui n’en est pas une !

Côté produit lui-même Xamarin et tout ce qui tourne autour comme les Xamarin.Forms c’est bientôt terminé.

Quand ? L’heure de la retraite sonnera un an après la sortie de MAUI, soit en Novembre 2022.

C’est le cycle de vie prévu pour ce produit.

On le sait depuis que MAUI a été annoncé et ce n’est pas un drame puisque MAUI c’est une évolution des Xamarin.Forms !

Il ne faut donc pas se laisser avoir par ce changement de nom… Il est vrai que le changement est plus profond et que les évolutions sont nombreuses. Mais le C#/XAML des Xamarin.Forms va rester identique pour l’essentiel.

Va-t-on arrêter de parler des Xamarin.Forms sur Dot.Blog ?

“Cinq minutes avant sa mort il était vivant”…

Il est donc prévu de sortir des papiers sur Xamarin.Forms jusqu’en Novembre 2021. Moment où MAUI sortira officiellement et remplacera tout aussi officiellement les Xamarin.Forms.Il y aura certainement une période de flou en Novembre et Décembre 2021, une zone grise inévitable.

Techniquement jusqu’à Novembre 2022 il sera toujours possible de faire remonter des bugs à Microsoft et il pourrait donc y avoir des mises à jour des Xamarin.Forms. Mais on parle tout de même d’un produit arrêté ou plus exactement qui sera arrêté dans un an.

Il est clair que dans ce contexte et surtout parce que MAUI est la suite logique des Xamarin.Forms je vais me concentrer sur MAUI et ne plus évoquer les Xamarin.Forms sauf nouvelles ayant une importance cruciale.

Une preview utilisable de MAUI ?

Microsoft nous a fait savoir qu’une preview du Community Toolkit de MAUI serait distribué dès ce mois d’août… Il ne reste plus que quelques jours ou semaines à attendre donc pour utiliser ce kit et commencer à se former.

Toutefois Dot.Blog, comme expliqué plus haut, n’enterre pas un produit encore vivant, donc le relais MAUI sera passé en Novembre 2021 pour les articles.

Chi va piano va sano …

On pourrait continuer dans les citations du même genre avec “ne pas confondre vitesse et précipitation”… Mais les poncifs ne font que rarement avancer les choses !

Néanmoins il y a toujours une part de vérité dans la sagesse populaire et bien fol celui qui n’en tiendrait pas compte…

Ainsi les Xamarin.Forms seront arrêtées en Novembre 2022 par 2021, cela ne veut pas dire qu’il faut démarrer de nouveaux projets en Xamarin.Forms jusqu’en octobre 2022 ! Cela veut dire simplement que nous avons un an pour migrer les programmes qui doivent avoir une durée vie plus longue que l’année Q4-2021/Q4-2022…

Et pour cela nous avons donc un an devant nous. Un an durant lequel il n’y aura aucun problème à faire vivre des Apps Xamarin.Forms, les maintenir notamment, mais à condition d’utiliser cette année soit pour décider de leur mort en 2022 ou soit de les migrer doucement.

Je sais, certaines Apps sont grosses ou très grosses et un an c’es tout juste, peut-être même un peu court… Mais les Apps Xamarin.Forms ne se transformeront pas en fromage fondu non plus en Novembre 2022. S’il vous faut 6 mois de plus ce ne sera pas un drame. Mais peut-être pas un an ou plus.

Pour simplifier le passage des Xamarin.Forms vers MAUI deux versions du Community Toolkit seront publiées par Microsoft, comme ça chacun pourra tester des migrations à son rythme. Il y aura d’autres initiatives de ce genre à la fois pour promouvoir MAUI auprès de tout ceux qui se sont égarés sur des chemins concurrents mais aussi pour aider ceux qui ont utilisé les Xamarin.Forms à migrer leurs projets. Mais ces derniers seront de toute façon très avantagés car MAUI en XAML/C# c’est très très proche des Xamarin.Forms puisque c’est le même produit mais amélioré.

Le Xamarin Community Toolkit va continuer à vivre et sera adapté à MAUI aussi, donc pas d’inquiétude à ce niveau là.

Les problèmes viendront plus assurément des librairies tierces et même des toolkits MVVM ou des jeux de contrôles visuels qui ne seront certainement pas près pour Novembre 2021 !

Soit vous attendrez des mises à jour des paquets tiers que vous utilisez, soit vous suivrez mon conseil : c’est une occasion magnifique de virer tous ces trucs qui viennent d’ailleurs ! Mieux vaut une UI simple qu’on maîtrise à 100% qu’un truc qui jette pendant les 5 premières minutes et qu’on oublie mais dont devient l’otage…

Conclusion

Commencez à faire le ménage dans vos Apps, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner… Virer les vieilleries, les bricolages, les toolkits MVVM dont vous n’utilisez presque rien au final, etc.

Une app sera d’autant plus facile à migrer en MAUI qu’elle n’utilisera que des éléments standards des Xamarin.Forms !

Ca on peut le tourner dans tous les sens, ça a été vrai à chaque migration, ça le sera pour celle-ci aussi.

Encore quelques papiers sur les Xamarin.Forms car en réalité les sujets seront pour l’essentiel pertinents pour MAUI, et puis il reste des Apps à maintenir, et d’ici la fin de l’année nous entrerons dans l’ère de MAUI !

Alors…

Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus