Dot.Blog

C#, XAML, WinUI, WPF, Android, MAUI, IoT, IA, ChatGPT, Prompt Engineering

Session DES150 en ligne (concevoir des interfaces utilisateur efficaces et vendeuses)

[new:31/05/2012]Les Techdays Microsoft se sont tenues cette semaine, j’y ai présenté la session DES105 sur le Design. Tous les ans Microsoft propose en ligne les Webcast des sessions. En attendant cette probable diffusion je vous propose de visionner cette conférence immédiatement si vous n’avez pas pu y assister !

Lien direct vers la vidéo youtube si jamais le lecteur intégré ci-dessous ne marche pas chez vous...

 

Nota : il s’agit d’un enregistrement “de test” effectué avant les Techdays et non de la session live du 8 février.

Bonne vidéo,

Stay Tuned !

Faites des heureux, PARTAGEZ l'article !

Commentaires (5) -

  • Ramah

    12/02/2012 12:33:19 | Répondre

    Merci!!!!!

    Pouvons nous affirmer que design est étroitement lié à l'art (je n'ai pas encore vu la vidéo.)
    et de ce fait que ceux qui n'ont pas de fibre artistique sont alors logés à très mauvaise enseigne?
    Il y a de superbes réalisations. Je me morfonds toujours de ne pas trouver ce que je tente de réaliser 'joli'. C'est généralement source de désintérêt. J'espère pouvoir facilement ressortir mes projets du placard après avoir vu cette présentation.
    Merci encore Olivier.

  • Olivier

    12/02/2012 17:22:15 | Répondre

    @Ramah: Le Design n'est pas de l'art, c'est un métier structuré comme l'informatique. Au même titre qu'on peut être un excellent développeur plein de bonnes idées sans être pour autant un génie en math, on peut être un très bon designer sans être pour autant un excellent infographiste.
    Le Design c'est du concept.
    Si tu apprends les bases du design, que tu intègres la façon de penser du designer, les choses auxquelles il faut faire attention, les erreurs à ne pas faire, etc, tu pourras certainement créer de bons designs.
    Maintenant il y a des moments dans le design où il faut "donner forme".
    Même si tu n'es pas un as en dessin, tu peux poser tes idées sur papier, utiliser blend sketching, etc. Quand tu penses que ton idée est bonne, que ton design est approprié, tu peux toujours faire appel à un simple infographiste pro qui lui (ou elle) saura donner le "coup de patte" d'un vrai dessinateur. Tu récupères le travail vectoriel et puis ensuite tu finis ton interface.
    A force tu t'amélioreras..
    Les grands designers ne savent pas forcément réaliser la chose finale (certains objets, meubles, voiture...) mais ils savent donner la forme et créer le concept.
    Savoir dessiner est un plus, forcément, mais pas besoin d'être Da Vinci, le design n'est pas de l'art.
    Mais je pense qu'après avoir visionné la session tu comprendras un peu mieux ce que je dis ici.
    Bonne vidéo !

  • Ramah

    13/02/2012 11:59:32 | Répondre

    Excellent vidéo.
    Je me sens un peu plus éclairé.
    Merci

  • Nicolas

    14/02/2012 19:54:08 | Répondre

    Salut Olivier et merci pour cette vidéo (et pour ce très bon blog de façon générale).
    Tu dis "Si tu apprends les bases du design...tu pourras certainement créer de bons designs". Justement! Au delà des grands principes et de ton excellent article sur le sujet (Article: Le Design d’interfaces efficaces et vendeuses), as-tu sous le coude quelques références pour aller plus loin ?

  • Olivier

    14/02/2012 21:02:07 | Répondre

    @Nicolas: Le Design est un sujet extraordinairement vaste, du Bauhaus des années 1900 qui marque encore la profession aux principes du Gestalt en passant par l'ergonomie... Je crois qu'il y a deux voies à explorer : l'une est une forme de "culture générale" du Design en s'intéressant à tout ce qui a pu être fait même par des designers anciens car le design est "un" il n'y a pas de design spécial pour les voitures, les cafetières, les immeubles et l'informatique, ce sont les mêmes principes utilisés et adaptés partout.
    La seconde voie est plus directe, le but étant de designer des logiciels après tout... Là il existe toute une littérature sur l'ergonomie qui est essentielle, sur les interfaces utilisateurs (beaucoup en langue US non traduits). Il y a aussi une série de cours très bien fait par Microsoft sur le site Toolbox, même si tu ne passes pas forcément tous les tests, les vidéos sont elles très bien faites par des gens compétents. C'est en anglais aussi et il faut être assez "fluent" étant donné que le vocabulaire utilisé sort un peu de l'anglais technique informatique habituel.
    Parallèlement une troisième voie est naturellement utilisable : exploiter tes dons naturels si tu sais un peu dessiner. En s'entraînant à sketcher, à faire des fakes, même à constuire avec du carton des faux smartphones tablettes pour se rendre compte dans la réalité "ce que ça va donner", tout cela fait aussi partie de l'apprentissage et même du travailo quotidien d'un designer en informatique.
    Bref, trois axes, la culture générale du design, les ouvrages spécifiques aux UI, à l'UX, et enfin la pratique du sketching et du dessin en général.
    La psychologie n'est pas à négliger, "connaître les utilisateurs" est essentiel, et pour découvrir les schémas directeurs d'une profession qu'on ne connait pas, savoir tirer les vers du nez d'un professionnel pour connaître sa façon de faire, tout cela réclame une bonne dose d'empathie et de psychologie. Lire un peu sur le sujet, voire sur l'analyse transactionnelle, ne peut donc pas faire de mal !
    ... Je disais extraordinairement vaste...
    Finalement te répondre avec plus de précision est en effet très difficile. Du coup ça me donne l'idée de traiter la question dans un prochain billet ! Pour dans quelques temps, ça va demander un petit travail de tri dans mon bric à brac pour lister les bonnes pistes à suivre et les bouquins à lire Smile

Ajouter un commentaire