Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Silverlight 2 Final est enfin là (sous-titré : Youpi!)

Bon, on l'attendait, on mitonnait des petites pages avec la beta 2, on rongeait notre frein, et on attendait... Mais voilà ça y est, enfin un vrai concurrent pour Flash est né : Silverlight 2.0 finale est enfin releasée !

Silverlight 2.0 c'est tout Silverlight 1.0 avec un petit plus qui tranforme un joujou sympa en une vraie bombe : SL 2 embarque un mini framework .NET et peut donc être programmé en C# et non en Javascript (beurk!) qui est à la programmation ce que les plats congelés sont à la gastronomie.

Si SL 1.0 était du même tonneau que Flash ou Flex avec leur ActionScript (enfant adultérin de JavaScript et d'un Basic des années 70), SL 2.0 relève le débat en proposant un plugin portable (PC/Mac) multi-browser (FireFox, IE, Safari..) doté d'un vrai langage de programmation et d'une vraie plateforme de développement. Adobe a un grand savoir-faire en matière de graphisme mais pour les outils de développement et les langages ils n'ont jamais réussi a dépasser le niveau des macros de Excel, - et encore c'est très puissant les macros de Excel !

Microsoft n'a, de ce côté là, aucun souci à se faire, ils disposent aujourd'hui de l'une des plus belles et plus cohérentes plateformes jamais créées (.NET) servie par des outils de luxe comme Visual Studio 2008, SQL Server 2008, la suite Expression, etc..., le tout piloté par C# 3.0 dont on ne fait plus l'apologie.

Il reste néanmoins que MS n'a pas vraiment encore l'expérience d'un Adobe en ce qui concerne le graphisme. Rome ne s'est pas faite en un jour. Il serait mentir qu'affirmer que SL 2 est aussi bien doté que Flash ou Flex à ce niveau. Potentiellement oui bien sûr, dans la pratique pas tout à fait. Par exemple SL 2 ne sait pas appliquer d'effets aux images, il faut "pré traiter" les images sous un autre logiciel (Design ou ... Photoshop) et exporter un PNG, juste pour faire un drop shadow par exemple c'est pas encore le top, il faut l'avouer.
[EDIT]Il faut malgré tout ajouter que Microsoft travaille sur un Pack de composants additionnels pour Silverlight, pack qui devrait compter à termes environ 100 contrôles supplémentaires, et, cerise sur le gateau, ce pack sera mis en ligne via CodePlex avec tout son code source ! Il ne faut pas oublier non plus que SL 2 ajoute à SL 1 des contrôles de base indispensables comme la Datagrid. SL 2 est, de par le fait, la vraie version 1 utilisable sérieusement de Silverlight[/EDIT]

Mais tout cela sera de l'ordre du souvenir d'ici quelques versions cela ne fait aucun doute. Et ne termissons pas ce jour de joie, on peut dès maintenant créer des applications graphiquement alléchantes avec SL 2 (dont la force est le vectoriel plus que le bitmap précisons-le), il suffit d'avoir un bon graphiste sous la main, le look c'est une question d'art bien plus que d'outil...

Il n'en reste pas moins vrai que le jour est historique car Silverlight 2 est une solution intelligente, puissante et crédible qui offre enfin une alternative à la domination de Adobe sur ce créneau et qui permet d'échapper aux usines à gaz de type Ajax ou Javascript juste pour avoir quelque chose de moins laid qu'une page HTML de base !

Longue vie à Silverlight !

L'annonce officielle pour les anglophones : http://www.microsoft.com/presspass/press/2008/oct08/10-13Silverlight2PR.mspx

[EDIT]Le site web pour télécharger tout ce qu'il faut pour développer est là, sur la page Get Started du site officiel de Silverlight, faites chauffer vos connexions ![/EDIT]

Bon Web tout animé et haut en couleurs avec SL 2 et Stay Tuned !

 

blog comments powered by Disqus