Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Silverlight 2 for Mobile : Une CTP pour le 1er timestre 2009 !

Il y a encore quelques jours je vous informais de la mise à jour française des outils pour Silverlight 2 et j'en profitais pour rappeler qu'il s'agit d'une solution multi plateforme unique en son genre. Une voix s'est fait entendre pour rappeler que sous Linux ce n'est pas encore au niveau de SL 2, c'est vrai. Mais preuve de ce dynamisme multi plateforme c'est maintenant au tour de Silverlight pour Mobile d'être annoncé par MS !

Et l'avancée est de taille puisque il n'y aura pas besoin de modifier son code pour qu'une application SL puisse tourner sur Mobile, même si elle utilise des vidéos. C'est incroyable quand on sait que sur un Mobile la place est réduite pour arriver à y faire entrer le framework .NET, même la version allégée de SL. Prouesse technique donc. Et encore plus d'ouverture pour les développeurs.

Autre annonce de taille, Silverlight est pour l'instant une technologie "navigateur", mais il semble que les équipes en charge de ce produit désire le faire évoluer en quelque chose de stand-alone, hors de tout navigateur. Une plateforme .NET multi OS fonctionnant directement sur Mac, PC, Linux, Mobile ? Il est vrai que techniquement il "suffit" de se passer du browser. Mais quelle perspective ! Avec WCF et les sockets pour la communication la panoplie semble alléchante.

Pour ce qui est des plateformes mobiles supportées, on retrouve bien entendu Windows Mobile 6.x. Là aussi, bien que les choses ne soient pas arrêtées, il semblerait que le support Windows Embedded CE soit sous le coude des développeurs SL...

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille la video de "Silverlight 2 for Mobile" enregistrée aux dernières PDC et déjà diffusée sur le célèbre Channel 9 !

blog comments powered by Disqus