Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Silverlight 3 et DeepZoom

Deep Zoom, vous connaissez ? Probablement, c'est tellement sympa ! Si vous ne savez pas ce que c'est, voici en deux mots quelques explications : Deep Zoom est une technologie permettant d'afficher des images énormes sans avoir besoin d'attendre que tout soit téléchargé. On peut ainsi faire un "zoom profond" (deep zoom) sur une image, ou plus amusant, sur une composition d'images. Si vous connaissez Binq Maps, cela vous donne une bonne idée (partir d'une vision de la france depuis le ciel et zoomer jusqu'à voir le nombre de voitures garées devant chez vous).

Des tas de possibilités s'ouvrent si je vous dis que le logiciel Deep Zoom Composer est gratuit et qu'il permet de créer toute sorte de compositions et qu'il est même capable de créer des exécutables directement utilisables, voire même les sources complètes d'un projet Blend 3 !

C'est à partir de cette dernière option que j'ai créé la démo ci-dessous. Sur la base du projet créé par Deep Zoom Composer j'ai pu modifier certains comportements, améliorer certaines petites choses (notamment à l'aide de Behaviors dont certains sont déjà dans le projet). Vraiment incroyable et d'une rapidité fulgurante, si on fait abstraction du processus de création des milliers de fichiers nécessaires rien que pour la présente démo. En tout 4593 fichiers, 303 sous répertoires pour un poids total de 52,2 Mo. Du lourd donc. Surtout comparé au fichier exécutable Silverlight produit (le .xap) qui ne fait que 79 Ko.

Alors attention aux compositions géantes qu'on est tenté de concevoir, après il faut assumer niveau hébergement !

En revanche les possibilités d'interactions et de personnalisations au travers de Blend 3 sous Silverlight 3 sont innombrables. On sent un potentiel énorme, les idées d'utilisation un peu originales viendront certainement avec le temps une fois familiarisé avec la techno.

Ce billet ne présente pas de code, il suffit de disposer de Deep Zoom Composer, de quelques photos, de suivre la procédure et de bricoler un peu le C# du projet pour obtenir le même résultat. Le but est avant tout de vous parler de Deep Zoom, de vous dire que c'est vraiment fun, et qu'il ne vous reste plus qu'à l'essayer pour l'adopter !

nota: les photos font partie de celles que j'ai prise à Barcelone lors des TechDays 2008. Vous pourrez découvrir une photo d'une fière assemblée, en train de festoyer, et y reconnaître, parmi les autres participants de marque, notre Mitsu national, grand maître de ce genre de réunions gourmandes :-) Ne me cherchez pas sur la photo, il fallait bien quelqu'un pour immortaliser l'instant et tenir l'appareil photo...

Pour jouer avec l'exemple ci-dessus, faites du drag'drop pour déplacer le bloc de photos, cliquez pour zoomer ou utilisez les boutons en bas à droite (visibles quand la souris entre dans l'espace Deep Zoom), notamment le dernier à droite pour passer en full screen.

[silverlight:source=/SLSamples/DeepZoom/DeepZoomProject.xap;width=579;height=292]

Pour d'autres news vous connaissez le refrain : Stay Tuned !

blog comments powered by Disqus