Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Silverlight à l'épreuve du marché : 1 personne sur 4 possède déjà le plugin !

Silverlight 2 vient tout juste de sortir mais les bêta ont longtemps ronronné sous le capot de nos machines et des sites ont même utilisé la version 1.0 (ce qui vaut un coup de chapeau car malgré tout c'était un peu léger pour bosser!). Microsoft a profité des jeux Olympiques en Chine pour utiliser Silverlight et le mettre à l'épreuve d'une utilisation intensive, notamment pour ses capacités particulièrement efficaces de diffusion de flux video.

Il résulte de tout cela que selon un rapport Microsoft un consommateur sur quatre possèderait déjà le plugin sur sa machine !

Dans certains pays la pénétration du plugin serait de l'ordre de 50% (je regrète que MS n'ait pas juger bon de préciser les pays en question cela eut été intéressant, par exemple 50% de l'Inde ne représente pas forcément la même chose que 50% de Tuvalu !). Quoi qu'il en soit le plugin a été téléchargé 200 millions de fois ce qui n'est pas mal... Surtout que la vraie version intéressante, la 2.0 finale est sortie il y a 24 ou 48h maintenant et qu'elle n'est pas compatibilisée alors que nous savons tous que c'est elle qui va réellement ouvrir le marché à ce plugin et donner envie aux développeurs de produire des site s'appuyant dessus.

Rien que les jeux de Beijing ont fait monter le compteur de 9 millions de téléchargements rien qu'aux USA. Les sites Silverlight utilisés pour les jeux ont reçu 50 millions de visiteurs différents pour un total de 1,3 milliard de pages vues, 70 millions de flux vidéo et 600 millions de minutes de vidéo surveillance. C'est en soi un joli test de monté en charge pour ce qui n'était que des bêta (ou bien des V 1.0).

Bon, je suis d'accord, cette annonce MS est avant tout marketing. Beaucoup de chiffres sans précision des sources et pouvant être interprétés un peu comme on veut, ça sent un truc écrit par des marketeux et pas par des informaticiens :-)

Le vrai cock-a-doodle-do (hmm oui, cocorico en anglais quoi...) pourra être poussé dans quelques mois quand nous verrons éclore plein de sites utilisant Silverlight 2.0 pour son côté Flash killer et pas uniquement pour les capacités de traitement de flux video de SL 1.0. Restons sereins, car l'outil est tellement chouette (serin/chouette vous avez vu l'humour que j'ai ce matin!) que le raz de marée va forcément arriver. Laissons le temps à la masse laborieuse des informaticiens de se former à ce nouvel outil et de se trouver de nouveaux potes graphistes ce qui va les obliger à sortir de chez eux (c'est pas gagné ! :-) ) et qui va surtout nécessiter quelques arrangements entre une population plutôt PC et une autre plutôt Mac. La paix dans le monde entre ces deux factions en guerre depuis des lustres grâce à Silverlight ? C'est bien possible... Si on pouvait régler tous les autres conflits dans le monde juste avec la sortie d'un nouveau soft...

Bon développement sous Silverlight !

 

 

blog comments powered by Disqus