Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Silverlight et Windows 8.1

[new:30/10/2013]Silverlight reste encore utilisé dans nos nombreux Intranets. Une raison simple : c’est tout simplement la meilleure technologie disponible pour ce genre d’applications. Toutefois, avec Windows 8.1 les utilisateurs peuvent avoir des surprises…

Adieu SL 4

D’abord SL4 termine sa période de maintenance et il ne sera pas présent dans VS2013 qui ne gèrera que des projets SL5. Tout projet SL4 sera converti vers SL5, ce qui réclamera de relancer des tests approfondis pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Mais cela n’est finalement pas si grave, et il est normal que les EDI évoluent sans se trâiner toutes les versions intermédiaires des outils ou plateformes.

Il n’en reste pas moins vrai que les développeurs de solutions SL4 encore en fonction devront se conserver une machine en VS2012 pour maintenir les applications inférieures à la version 5.

Pas de Silverlight sous Windows 8.1 ?

C’est en tout cas “l’excellente” Experience Utilisateur qu’on en retient dès les premiers essais…

SnipImage

Le plugin n’est pas reconnu et il faut l’installer.

Jusque là rien de bien anormal après tout. SL n’est pas livré pré-installé avec Windows 8.1, le lent travail de sape commencé par Sinofsky continue on ne va pas s’en étonner puisqu’il a été remplacé par l’un de ses lieutenants uniquement pour continuer d’appliquer l’œuvre commencée.

Bien entendu il ne s’agit pas de Silverlight sous IE11 en mode Modern UI, nous savons tous depuis Windows 8.0 que la philosophie de Microsoft en la matière se réduit à l’expression “no plugin”.

C’est bien entendu en testant une application Silverlight depuis la version Bureau de IE 11 que cette expérience pour le moins déroutante peut être vécue…

Vous installez gentiment le plugin, pas de message d’erreur, mais rien ne marche…

Trois applications de test, trois cas différents

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même j’ai choisi trois petites applications simples pour tester la chose.

Un menu simple

La première est le menu général de www.e-naxos.com celui-là même que vous pouvez obtenir en cliquant sur le logo E-Naxos en haut à droite de Dot.Blog.

image

C’est une mini application d’une page contentant des animations Xaml dont les clicks chargent d’autres pages comme Dot.Blog. Aucune extravagance, aucun exotisme. Sa particularité : avoir sa propre séquence de détection du plugin pour fournir une page équivalente en HTML au lieu d’une page vide avec l’invite d’installation de SL. Le visiteur ne doit pas se trouver dans une telle situation sur un site principal.

Un petit jeu

La seconde est l’application “Hit The Mole”, petit jeu de démo développé en pur Silverlight à l’époque pour en démontrer les capacités sans passer par les API de jeu spécifiques. Tout en Xaml.

 image

C’est un jeu de canon où il faut lancer des boulets sur la tête de pauvres taupes. Vous le trouverez ici : http://www.easydatagen.com/Cannon/index.aspx

Spécificité : il consomme un peu de ressources, comporte plusieurs niveaux, beaucoup d’animations et de la musique en boucle plus un système de Hi-score.

Un utilitaire

Lorem Ipsum est un générateur de paragraphes, de phrases ou de mots en pseudo “Lorem Ipsum”. Très pratique pour remplir faire des mockup ou de la mise en place de layout.

image

Sa spécificité : Lorem Ipsum a la particularité de pouvoir s’installer en Out Of Browser sur le bureau puisque c’est un utilitaire dont on peut avoir besoin fréquemment.

On le trouve ici : https://www.e-naxos.com/slsamples/lorem/loremgen.html

On notera que le passage à SL5 (le plugin) alors que le logiciel est en SL3 pose un problème d’affichage du titre “Lorem ipsum” en blanc qui n’apparait pas toujours.

L’expérience utilisateur sur ces trois applications

Premier point aucune ne marche directement sous Windows 8.1.

C’est fâcheux à plus d’un titre surtout pour des utilisateurs de base…

Dans le cas de Hit The Mole et de Lorem Ipsum qui utilise une séquence d’installation de Silverlight classique, IE indique bien que qu’il faut télécharger le plugin.

On le fait, tout semble ok, pas de message d’erreur mais les applications ne tournent pas.

Dans l’un des cas seulement j’ai obtenu un message indiquant que l’extension SL était bloquée. En répondant par l’affirmative à l’offre de déblocage elle a fonctionné (après un F5).

Mais l’autre refusait de marcher.

Après farfouillage j’ai découvert que IE 11 Desktop proposait dans ses options un “mode protégé” activé sur On par défaut. J’ai décoché. J’ai fermé et redémarré IE11. L’application qui n’avait pas été autorisée explicitement ne marchait toujours pas.

La preuve par Chrome

J’ai téléchargé Chrome que j’avoue utiliser de façon régulière me servant de IE uniquement pour le débogue de Silverlight ou d’applications ASP.NET.

La machine Windows 8.1 venant d’être installée (en double boot sur un Windows 7), c’est donc bien d’une configuration pure et non trafiquée que je partais. Et quasiment vide.

Le lancement des deux applications, même celle qui ne marchait pas, se passe sans problème sous Chrome et sans réglage bizarre à faire.

J’ai pu ainsi être rassuré sur la bonne installation du plugin.

Revenons à IE

La troisième application a tester c’est le menu E-Naxos.

Et là, rien n’y fait. Comme ce menu utilise une séquence privée de détection de SL je n’ai pas le message habituel. La page menu avec son puzzle est simulée (grossièrement sans les animations) en HTML avec des images. Un texte apparait en haut d’écran  indiquant qu’il faut installer SL pour bénéficier de tout le site. Un clic renvoie au chargement officiel de SL.

Je réinstalle.

Toujours rien, ce module là est récalcitrant alors que c’est le plus simple ! (une appli d’une page avec quelques images et des liens Http).

Refarfoillons…

Les infos sont rares. L’une sur laquelle je fini par tomber indique qu’il faut en réalité aller chercher le plugin sur le site officiel Silverlight http://www.microsoft.com/silverlight/ et qu’il faut veiller à bien prendre le module en 64bits si on est dans cette configuration.

je n’ai pas trouvé mais j’ai demandé l’installation depuis le site me disant qu’il devait savoir faire la différence vu que tout est du MS de bout en bout…

L’installation se passe bien.

Miracle !

Miracle : ça marche enfin sous IE (sous Chrome ça marchait depuis le début…).

Je tente même l’installation en Out Of Browser de Lorem Ipsum, et ça marche aussi. Heureusement que j’ai demandé à la fois l’icone sur le bureau et dans le menu Modern UI car même en scrollant comme un fou et malgré les améliorations présumées de ce menu je n’ai jamais pu trouver l’icone (mais j’ai pu y avoir accès par une recherche, c’est déjà ça).

Je lance l’icone du bureau et l’application désormais devenue locale fonctionne correctement (à la nuance du titre blanc qui n’apparait pas toujours ce qui se voyait déjà en mode browser).

Conclusion

Les Sith vont toujours par deux. Le seigneur Sith Steven S. a été viré de chez Microsoft, mais je suis convaincu qu’il nous reste à découvrir son padawan qui se cache quelque part avec pour mission d’achever, de “finir” ce pauvre Silverlight. Si un Jedi veut bien aller enquêter à Redmond il nous faut ce traitre entier ou en sushi, on prendra les deux présentations. Et on terminera par un banquet comme dans Astérix !

Moralité : pour utiliser des applis Silverlight sous Windows 8.1, et vu la complexité des manips pour un end user, je vous conseille de leur demander d’installer Chrome. Ca marche du premier coup sans bricolage.

Encore une bonne idée contre-productive des anti-SL qui trainent encore chez MS. C’est la seule explication logique et honorable, car s’il s’agit d’erreurs de programmation, d’un manque de test ou autre, cela serait trop déshonorant pour la qualité globale de l’éditeur. Un Sith pervers dont la mission est de poursuivre celle de son maître. C’est plus épique et moins désobligeant pour Microsoft. Alors j’en resterai à cette interprétation. Mais on voit que c’est un apprenti car pour l’instant il a juste réussi à nous forcer à demander à nos clients d’installer Chrome… Sans son maître il ne devrait pas être long à démasquer et à tronçonner comme le fit ObiWan Kenobi à l’un de ses semblables après la mort de Qui Qon Jinn !

Que la force soit avec vous !

Et stay tuned !

blog comments powered by Disqus