Dot.Blog

C#, XAML, Xamarin, UWP/Android/iOS

Silverlight/Blend : bien plus que des exemples…

Juste quelques mots pour vous parler d’une librairie de code qui se trouve sur CodePlex et qui n’est pas assez connue à mon avis.

Il s’agit de “Expression Blend Samples” qu’on trouve ici : http://expressionblend.codeplex.com/ 

Cette lib, disponible en binaire avec installeur et en code source, contient de nombreux Behaviors et des effets visuels (Pixel shaders) tout à fait pratiques et utilisables dans vos projets Silverlight.

Ne vous laissez pas tromper par le mot “samples” (exemples) dans le titre, c’est bien plus que de simples exemples, c’est du code très utile !

On trouve par exemple des Behaviors (comportements) pour contrôler le composant média (play, pause…) sans passer par du code VB ou C# donc. Mais ce n’est pas tout, bien entendu, il y a aussi de nombreux Behaviors orientés données, d’autres spécifiques au prototyping… Une vraie mine d’or.

Des Triggers (déclencheurs) sont aussi disponibles dont le StateChangeTrigger qui détecte le passage à un état donné ou tout changement d’état d’un contrôle ou d’autre plus exotiques comme le MouseGestureTrigger qui permet de dessiner une gesture et ainsi de piloter une application via des mouvements pré-établis de la souris !

Enfin, la librairie contient tout un ensemble d’effets visuels issus de la librairie http://www.codeplex.com/fx avec deux petites différences qui comptent : d’une part “Expression Blend Samples” est fourni avec un module d’installation ce qui évite d’avoir à compiler les shaders, et d’autre part l’effet “Wave”, un des plus sympas, fonctionne à merveille alors même qu’il refuse de se compiler dans sa librairie originale…

Une librairie à posséder donc…

blog comments powered by Disqus